De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette période de coronavirus Covid-19 peut aussi être marquée par un peu d’humour. Le mardi 10 mars au soir, Emmanuel Macron s’exprimait sur les conséquences sanitaires et économiques du virus, lors du point presse quotidien. Il a évoqué, entres autres, les questions sur le confinement en France, en assurant que les mesures ne seraient pas aussi drastiques qu’en Italie, rapporte HuffPost.
Pour rappel, le gouvernement italien a appelé l’intégralité de ses citoyens à limiter les déplacements au strict minimum (travail, santé…). À la suite de son discours, le président de la République a publié une photo de lui sur Twitter. Elle le montre face à un écran d’ordinateur, concentré et concerné par les images de déclarations officielles à l'étranger. L’image a visiblement plu aux internautes qui n’ont pas tardé à la reprendre et la détourner.
Emmanuel Macron dans tous ses états
"Face au Coronavirus, ne laissons aucune place à la spéculation et à l’instabilité", écrit Emmanuel Macron. "L’Europe devra faire tout ce qui est nécessaire sur le plan sanitaire comme sur le plan économique", ajoute le message. Dans les minutes qui ont suivi la publication du président de la République, des dizaines de montages différents ont été postés, montrant le chef de l’Etat dans des situations beaucoup moins sérieuses. Entre partie de jeux-vidéo, visionnage de dessins animés, et effets de perspective, l’imagination des internautes a encore frappé.
Pourtant, Emmanuel Macron se voulait rassurant en partageant cette image sur les réseaux sociaux.
Coronavirus : 98% des personnes atteinte guérissent
Le contenu du point presse s’est voulu rassurant d’une certaine manière. Jérôme Salomon a déclaré que le nombre de cas détectés de coronavirus Covid-19 depuis janvier s’élevait désormais à 1 784, soit 372 cas supplémentaires, selon les images de BFMTV. Actuellement, 86 personnes sont en état grave de réanimation, et trois morts de plus ont été confirmés, portant le total à 33 décès. Néanmoins, le directeur général de la Santé s’est montré rassurant.
Il a précisé que le taux de mortalité en France restait très bas et que "98% des personnes guérissaient". Mais aussi, qu'il existe une "très grosse différence" entre le nouveau coronavirus et la grippe aviaire qui fait, chaque année, 10 000 morts en moyenne. Santé Publique France devrait dévoiler le nombre de cas soignés dans les jours à venir.
Coronavirus : Emmanuel Macron va s'exprimer
Emmanuel Macron a prévu de s'adresser aux Français à propos de l'épidémie de Coronavirus. Comme l'explique RTL, le chef de l'Etat va prendre la parole jeudi 12 mars à 20 heures et La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a précisé que cette déclaration serait "consarée à la crise sanitaire du coronavirus". La présidence n'a pas détaillé les sujets qui seront abordés par Emmanuel Macron lors de cette prise de parole. A trois jours du premier tour des élections municipales, le président pourrait évoquer les différentes précautions à prendre afin d'éviter toute contamination.
Il s'agira de la première allocution solennelle d'Emmanuel Macron à propos de l'épidémie, même si le président de la République s'est déjà exprimé à plusieurs reprises sur le sujet. Lors de ses différents déplacements, notamment dans des hôpitaux et au centre d'appels du Samu, il a fait un point sur la situation dans l'Hexagone. Mardi 10 mars, il a notamment affirmé : "Nous ne sommes qu'au début (...) il faut être clair, lucide". Le chef de l'Etat va-t-il annoncer un passage au stade 3 ? Selon les informations du Parisien, ce passage ne serait pas encore envisagé avant le début de la semaine prochaine.