Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La France privée d'électricité ?
Si la chute des températures s’avérait trop brutale cet hiver, le réseau français pourrait bien subir une coupure d’électricité. "La situation est devenue extrêmement critique", s’alarme Colette Lewiner, la spécialiste de l’énergie du cabinet. "Les marchés de l’électricité et du gaz se trouvent dans une situation tellement chaotique qu’ils menacent clairement la sécurité d’approvisionnement", affirme-t-elle. A qui la faute ? "L’Europe a voulu jouer les apprentis sorciers et a fait des choix qui nous mettent aujourd’hui en péril", confie la spécialiste.
Les subventions trop importantes aux énergies renouvelables seraient la cause de ce risque au black-out. Ces dernières auraient fait perdre la rentabilité d’un certain nombre de centrales à gaz. "Résultat, en France six d’entre elles ont mis la clé sous la porte en deux ans. Au total, c’est une bonne centaine de ces centrales à travers toute l’Europe qui ont arrêté de produire", dénonce encore Colette Lewiner.
"Il faut des énergies de secours"
La spécialiste ajoute : "Les énergies renouvelables sont par définition aléatoires. On ne peut prévoir à l’avance l’intensité de l’ensoleillement ou la force du vent. Il faut donc des énergies de secours, un peu comme les moteurs Diesel dans les hôpitaux." Un problème de maintenance le soir d’une journée froide pourrait, par exemple, produire cette panne géante qui menace tout le pays.