Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une chance unique
Depuis le 17 novembre 2016, l'astronaute français Thomas Pesquet a rejoint la Station spatiale internationale. Régulièrement, il publie de nouvelles photos de son expérience en apesanteur sur les réseaux sociaux, une manière de partager son quotidien avec les Terriens. Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons contacté Xavier Penot, chargé de la médiation scientifique à la Cité de l’Espace de Toulouse. Découvrez comment vivent ces scientifiques en apesanteur !
À savoir: La Cité de l'Espace, en partenariat avec l'ESA et le CNES, propose actuellement une exposition sur la vie des astronautes dans l'espace à travers plusieurs simulations.
Ils vivent à l'heure de Londres
Il n'est pas facile de se repérer dans l'espace. En effet les astronautes voient chaque jour 16 levés et couchés de soleil. Xavier Penot nous explique qu'ils "vivent à l’heure solaire de Londres avec une horloge artificielle." Ils ont donc un rythme similaire aux personnes vivant sur Terre."Ils se lèvent vers 7-8 heures et se couchent vers 22-23 heures. Ils mangent à des heures fixes et travaillent 4 heures le matin et 4 heures l’après-midi. Un quart de leur temps est consacré au nettoyage et à la réparation de la station.
Deux heures de sport par jour
Le sport est obligatoire pour les astronautes car ils flottent en permanance dans la station à cause de la pesanteur. "Leurs muscles et leurs os sont moins sollicités et perdent donc de la masse musculaire. Ils peuvent être amenés à faire de l’ostéoporose artificielle." Les spationautes font principalement des squats, du rameur, du vélo, du tapis roulant en étant accrochés. "Leurs os doivent être sollicités car s’ils arrivent sur Mars sans avoir fait de sport, ils seront très faibles et ne pourront donc pas se déplacer." Par ailleurs, lorsque les astronautes reviennent sur Terre, ils doivent se réadapter. "Un astronaute qui est parti six mois dans l’espace, mettra six mois à s’en remettre."
Ils dorment accrochés aux murs
Le but principal de l'ISS est d'abord "d'accueillir des astronautes, de servir de refuge dans ce milieu hostile qu'est l'espace." Dans cette "grosse boite de conserve", les six astronautes ont tous leur petit coin d'intimité : une cabine individuelle qu'ils aménagent à leur convenance. Pour dormir "les astronautes sont accrochés aux parois de la station. Certains se sanglent à leur duvet, d'autres à l'inverse préfèrent flotter à l'intérieur", nous confie Xavier Penot.
Ni douche, ni baignoire
Les astronautes portent rarement des couches contrairement à ce que l'on pourrait croire. "Lorsqu'ils partent dans l'espace, ils sont contraints d'en mettre une pour le trajet en fusée qui dure entre 6 et 8 heures. Par ailleurs, ils subissent souvent un lavement avant le départ pour éviter les problèmes. Ils peuvent être aussi amenés à porter une couche lors de leurs sorties dans l'espace." Mais une fois dans la navette, ils ont accès à deux toilettes fonctionnant par aspiration. Concernant l'hygiène, les astronautes ne disposent pas de douche ni de baignoire. "Ils se lavent avec des serviettes imbibées d’eau. Le litre d'eau coûte plusieurs milliers d’euros", nous a-t-il expliqué.
Les astronautes ne cuisinent pas
Les spationautes ne cuisinent rien, ils sont ravitaillés en nourriture tous les trois mois par une navette."lls mangent des choses similaires aux Terriens, mais les aliments sont déshydratés ou en tube. Ils n'ont pas de fourchette, ni de couteau, mais seulement une cuillère. Les astronautes mangent sainement, mais ils n'ont pas accès aux fruits frais ou aux produits congelés", a expliqué le scientifique. Pour les éventuelles carences, ils ont des compléments alimentaires en vitamines et sels minéraux.
Ils sont rarement malades
Dans la Station spatiale où l'air est filtré et recyclé, les astronautes tombent rarement malade. "S'ils sont porteurs d'un virus, ils ne partent pas car la station n'est pas stérile. Avant le départ, ils font un checkup complet. Néanmoins, ils peuvent attraper une infection, ils sont donc formés aux premier secours. Et pour éviter les carries, ils mettent une résine transparente sur les dents", nous a expliqué le spécialiste. En cas de gros problème, la station spatiale dispose de deux vaisseaux de secours.
Ils font de la recherche et de la communication
Au cours de leur mission, les astronautes sont amenés à faire plus de 500 expériences sur le cerveau, les muscles, l’astronomie, le système de recyclage, l’énergie... 40 espèces animales montent à bord avec eux. Mais leur travail ne se limite pas à la recherche, ils doivent aussi communiquer. Thomas Pesquet a répondu récemment aux questions d'une classe de jeunes élèves. Les spationautes prennent aussi régulièrement des photos pour faire vivre leur expérience à tout le monde.
Un départ qui se prépare pendant très longtemps
Pour partir dans l'espace, les astronautes doivent suivre un entrainement de très longue durée. "Une fois sélectionné, ils s'entraînent quotidiennement pour apprendre à piloter un vaisseau, connaitre le matériel et apprendre le russe et l'anglais. Cette première phase dure généralement deux ans. A cela s'ajoute deux à trois ans minimum d'entrainement pour leur mission. Cependant, l'astronaute doit souvent attendre 6 à 7 ans avant d'aller dans l'espace." Le grand jour, ils se rendent au Kazakhstan pour embarquer à bord du vaisseau russe.