La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
C’est une découverte qui passionne les archéologues. Deux momies parfaitement conservées ont été mises au jour dans la banlieue de Lima, au Pérou, sur un site archéologique précolombien. Découvertes dans la Huaca Pucllana, une immense pyramide de 20 mètres de haut autrefois utilisée pour les cérémonies religieuses, elles ont été retrouvées encore habillées des vêtements qu’elles portaient, et enveloppées dans de la corde.
D'autres momies déjà mises au jour
Ce lieu, qui s’étend sur 2,5 hectares, est fouillé depuis une trentaine d’années. En 2008, les archéologues ont ainsi découvert la dépouille d’une adolescente de 13 ans, et en 2010 c’est une mère et ses quatre enfants qui avaient été retrouvés. Ces deux momies seraient celles d’un adulte et d’un enfant. Des analyses vont être réalisées afin de déterminer leur âge avec exactitude.
« En mai, nous saurons leur âge, de quelles maladies ils ont souffert, quelles étaient leurs fonctions et même si ils avaient un lien familial entre eux » a indiqué Gladys Paz, archéologue responsable du site.
Des restes parfaitement conservés
Selon les premières hypothèses, il pourrait s’agir d’un dignitaire ou d’un prêtre, l’enfant qui l’accompagne pourrait lui avoir servi d’offrande et avoir été sacrifié. Les offrandes et objets qui se trouvaient à côté d’elles ont également été retrouvés, il s’agit notamment de vaisselle en terre cuite, de trois cochons d’Inde, de maïs, de vases ou encore de tissus.
En attendant les résultats des analyses, les spécialistes peuvent déjà avancer que ces momies n’ont rien à avoir avec les Incas, ces derniers ayant fondé leur empire trois ou quatre siècles plus tard.