Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Des volcans très dangereux pourraient revoir le jour, selon une étude parue dans Nature.com. On les appelle Campi Flegrei (champs Phlégréens en français) et on les retrouve près de Naples, en Italie. Au total, on dénombre 24 cratères qui s'étendent sur 13 kilomètres. C'est la plus grande structure volcanique en Europe.
A lire aussi -Mars : comment un volcan a mis la pagaille sur la planète rouge
Ils auraient provoqué la fin de l'Homme de Néandertal
Comme le révèle le Washington Post, des chercheurs français et italiens se sont interessés sur une possible éruption des champs Phylégreens. Selon eux, les volcans pourraient se réveiller en raison de l'augmentation du magma, qui libère des fluides et des gaz à des niveaux bien plus élevés (10 fois supérieurs) que la normale. Une vapeur brûlante se déverse ainsi sur les roches, ce qui peut leur faire perdre "leur résistance mécanique", entraînant alors "une accélération du phénomène".
Toutes les conditions semblent réunies pour une éruption, après 500 ans de sommeil. La dernière éruption remonte à 1538. Si elle n'avait pas fait de dégât important, les volcans avaient tout de même craché environ 40 kilomètres cube de matériaux volcaniques. La plus grande éruption a eu lieu il y a environ 40 000 ans. Elle reste, à ce jour, la plus importante éruption que l'Europe ait jamais connue. Les volcans auraient ainsi provoqué la disparition de l'Homme de Néandertal !
Vidéo sur le même thème : elle surfe à côté d’un volcan