Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
“Allo, c’est pour discuter de votre compte CPF”. Ce genre d’appels intempestifs, de nombreux Français en sont victimes tous les jours. Parfois, le démarchage téléphonique au Compte personnel de formation cache même les pires escroqueries.
Entré en vigueur en 2015 dans le cadre de la réforme sur la formation professionnelle, le CPF est un dispositif de formation continue financé par les pouvoirs publics. Concrètement, il permet aux Français de convertir leurs années de travail en droits à la formation
Depuis, pour attirer les salariés dans leur établissement, les commerciaux des organismes de formation redoublent d’ingéniosité… Jusqu’à abuser, parfois, du démarchage téléphonique.
C’est en tout cas le fléau dont se plaignent de nombreux Français. Surtout que dans certains cas, le démarchage, devenu aussi l'apanage des escrocs, n’a pour but que de dépouiller ses interlocuteurs, en leur vendant une formation dont ils ne verront jamais la couleur.
Compte CPF : un nouveau dispositif pour éviter les arnaques
C’est dans ce sens qu’un nouveau service de sécurité a été mis en place sur le site officiel du Compte personnel de formation depuis le mardi 25 octobre.
Désormais, pour payer une formation sur moncompteformation.gouv.fr, il faudra passer par le service FranceConnect+, assure Capital.
Un dispositif à distinguer,toutefois, de son “cousin” FranceConnect, qui permet notamment d’accéder à plusieurs services officiels, comme le site des impôts ou la plateforme Ameli.
Car FranceConnect+ ne fonctionne… qu’avec une identité numérique La Poste, ou, le cas échéant, via une application d'identification à double facteur sur smartphone.
Selon la direction interministérielle du numérique (Dinum), d'autres fournisseurs seront toutefois bientôt ajoutés à FranceConnect+.
Dans tous les cas, le dispositif devrait vous permettre de sécuriser une éventuelle souscription à une formation... et d'éviter les arnaques.
Par ailleurs, début octobre, un texte de loi pour l’interdiction du démarchage commercial lié au compte CPF a été adopté à l’Assemblée nationale. Il devrait être définitivement voté en décembre prochain, après un passage au Sénat.