De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama indique les pays d'Europe ou les terrasses sont de nouveau accessibles à la clientèle. Source : Yu Choice, L'Internaute et Toute l'Europe.
Ce mercredi 19 mai, de nombreux Français ont pu profiter d'un verre ou d'un café en terrasse. Tous les bars et restaurants disposant d'un espace en extérieur ont enfin repris leur activité après des mois d'arrêt contraints.
Pour la clientèle, le soulagement était bien là. C'était aussi le cas pour tous les professionnels du secteur de la restauration. À Paris, le président de la République a même été aperçu à la table d'un café en compagnie de son Premier ministre, Jean Castex.
Ce mercredi soir, ce sont des milliers de citoyens qui s'étaient donné rendez-vous autour d'un verre. Comme Planet vous l'expliquait déjà récemment, quelques règles sont tout de même à observer. Il faut notamment vous organiser pour ne pas être plus de six convives par table. Le port du masque reste obligatoire lorsque vous arrivez et repartez de l'établissement. Vous pouvez en revanche l'enlever lorsque vous êtes assis, sauf lorsque vous passez votre commande.
En Europe, la sortie de crise sanitaire s'organise un peu partout
Chez nos voisins européens, la vie reprend également peu à peu son cours. Certains avaient même fait le choix de rouvrir bars et restaurants bien plus tôt.
Le pass sanitaire devrait permettre de passer d'un pays de l'Union européenne à un autre. Il faudra simplement prouver que l'on n'est pas porteur du virus soit par une preuve de vaccination, soit par un test PCR négatif, soit par un certificat de rétablissement (si vous avez déjà été malade).
Dans quels pays les bars et restaurants sont-ils déjà accessibles ? Découvrez la réponse dans notre diaporama ci-dessus.