Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La croisière poursuit sa croissance à un rythme impressionnant. Alors que le nombre de passagers dans le monde a enregistré un bond de 77% en dix ans, pour atteindre plus de 21 millions de vacanciers, dont 6 millions en Europe, les compagnies ont lancé de vastes plans d’investissement pour renouveler et élargir leurs flottes, qui totalisent actuellement quelque 320 navires.
Ainsi, plus de 40 nouveaux paquebots, d’une valeur globale supérieure à 30 milliards d’euros, sortiront des chantiers d’ici 2021. Et il ne s’agit que de commandes fermes : si l’on y ajoute les lettres d’intention et options, le nombre de navires dépasse largement la barre des 50 unités. Un record historique pour cette activité, d’autant qu’une grande partie des commandes concerne des paquebots de très forte capacité, les plus grands allant pouvoir accueillir quelque 6600 passagers. Ce sera le cas notamment des futurs Excellence de Costa Croisières, qui entreront en service à partir de 2019.
Asie, Amérique latine et Océanie
L’ensemble de ces constructions neuves totalisera plus de 130 000 lits supplémentaires. Une capacité supplémentaire qui permettra aux compagnies de répondre à la demande croissante du public pour les vacances maritimes tout en développant de nouveaux marchés. L’offre croisière sera, par exemple, amenée à se développer en Asie, en Amérique latine ou encore en Océanie, alors que de nouveaux itinéraires continueront d’être mis en place dans les bassins d’activité historiques, à commencer par l’Europe.
On notera que tous les segments de marché sont concernés par ce développement sans précédent : les grands paquebots, véritables hôtel clubs familiaux proposant une multitude d’activités pour tous les âges à des prix très attractifs, mais aussi les bateaux de luxe et les unités d’expédition, plus intimistes et permettant de visiter des régions reculées ou sortant des sentiers battus. Des trésors de la Méditerranée aux zones polaires, en passant par les îles paradisiaques de l’océan Indien, des Caraïbes et du Pacifique, des émirats à l’Amazone et aux archipels d’Asie du sud… Toute la planète ou presque peut, désormais, être découverte en croisière.
En vidéo sur le même thème : En croisière aux Antilles dans les Grenadines