De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Celui qui est désormais surnommé "le sérial killer des arbres" a récidivé. En effet, une dizaine d’arbres situés dans le parc de la Verrerie, dans la commune du Creusot (Saône-et-Loire), ont été sciés. Les habitants se sont rendu compte de cet acte de vandalisme ce lundi matin.
Le responsable s’en est aussi pris à des végétaux alentours, les entaillant à la base. Selon la police, cet acte pourrait remonter au week-end ou à quelques jours.
Fin novembre, des attaques similaires avaient été constatées dans un autre parc de la ville. Le responsable avait ensuite attendu quelque temps avant de sévir à nouveau dans la nuit du 28 au 29 avril où il s'en était pris à pas moins de 150 chênes. Les arbres avaient visiblement été entaillés à la scie électrique dans un parc bordant un centre aéré de la ville. Par mesure de sécurité, tous les arbres endommagés vont devoir être abattus.
50 000 euros de dommages
La tension commence à monter chez les habitants qui sont exaspérés par ces agissements. La colère est compréhensible puisque celui ou ceux qui ont tués 250 arbres courent toujours malgré un appel à témoins et une surveillance accrue de la police. L’office national des fôrêts doit estimer précisément le coût du préjudice. Toutefois, le chiffre de 50 000 euros de dommage est déjà avancé, rapporte Le Journal de Saône-et-Loire.
"Le sérial killer des arbres" risque jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.