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Les 298 passagers et membres d’équipage du vol MH17 de la Malaysia Airlines ont été tués jeudi après le crash de leur avion dans l’Est de l’Ukraine, zone où s’affrontent séparatistes pro-russes et l’armée régulière ukrainienne. Selon les premiers éléments, le drame aurait été causé par un missile sol-air dont l’origine est pour le moment inconnue. Ce n’est pas la première fois que des avions civils sont pris pour cibles. Planet.fr revient sur ces événements marquants de l’histoire de l’aviation civile.
Ces avions abattus par erreur
- De toute l’histoire de l’aviation, seuls trois avions civils ont été abattus par erreur. La plus meurtrière des erreurs de tirs de missiles est à imputer aux Etats-Unis. Le cuirassé américain, l’USS Vincennes, a abattu pendant un exercice de tirs dans le Golfe persique le vol 655 d’Iran Air. Au total, 290 personnes ont été tuées.
- Le tout premier avion abattu par erreur est le vol Aeroflot-Iakoutsk, lequel reliait Oliokminsk à Lensk le 6 janvier 1968. L'avion a été touché par un missile sol-air. Bilan de la catastrophe : 45 morts.
- Le 4 octobre 2001, l’armée de l’air ukrainienne a commis une bavure en abattant par erreur le vol 1812 de la Siberia Airlines faisant la liaison entre Tel-Aviv et Novossibirsk : les 78 passagers et membres d’équipages ont tous été tués.
- Le 11 juin 1987, un avion de ligne afghan de la compagnie Bakhtar Alwatana a été pris pour cible par erreur alors qu’il reliait Kandahar à la capitale Kaboul. A l’origine, c’était un avion militaire qui était visé.
Ces appareils délibérément pris pour cible
Pour des raisons de sécurité nationale, des avions sont abattus délibérément par les forces aériennes de certains pays.
- Le 27 juillet 1955, au plus fort de la Guerre froide, un avion israélien de la compagnie El Al reliant Vienne à Tel-Aviv a légèrement dévié de son plan de vol initialement prévu. Il a été ensuite rapidement intercepté et abattu par deux chasseurs bulgares. Les 58 personnes à bord sont toutes mortes.
- Le 26 janvier 1972, le vol 367 JAT Yugoslav qui reliait Copenhague à Zagreb a été abattu par deux missiles sol-air tchèques. Parmi les 28 occupants de l’appareil, seule une femme miraculée s’en est sortie. Vesna Vulovic a en effet été éjectée de l’appareil à 10 000 mètres d’altitude. Après une folle chute libre, la jeune femme a atterri sur le flanc d’une montagne lequel était recouvert d’une épaisse couche de neige poudreuse. Plongée dans le coma et victime de nombreuses fractures, elle a finalement survécu au crash.
- Le 21 février 2013, ce sont cette fois-ci deux chasseurs de l’armée de l’air israélienne qui ont abattu le vol 114 de la Libyan Arab Airlines. Ce dernier devait rallier Le Caire, mais en raison d’un problème de radar et de radio a dépassé sa destination prenant la direction de l’Etat hébreu. Ce drame a coûté la vie à 108 personnes. Cinq personnes ont cependant survécu au crash de l’appareil.
- La Korean Airlines a été visée à deux reprises. La première fois a eu lieu le 20 avril 1978. Le vol 902 de la compagnie sud-coréenne a été attaqué pour être entré dans l’espace aérien soviétique. Avec un moteur touché, l’avion a tout de mêmepu réussir à se poser en urgence. Sur les 109 occupants, deux sont décédés. Cinq ans plus tard, l’histoire s'est répétée. Le 1er septembre 1983, le vol 007 qui reliait l’Alaska à la Corée du Sud a été abattu par l’armée de l’air soviétique. Les 269 personnes à bord ont été tuées. Une erreur de trajectoire de 500 km commise par le pilote a été à l’origine du drame.
Ces avions détruits par des terroristes
Des groupes terroristes ont également attaqué plusieurs avions civils.
- Le 3 septembre 1978 et le 12 février 1979, les soldats de l’Armée populaire de révolution du Zimbabwe (ZIPRA) a pris pour cible deux avions d’Air Rhodesia. Au total, 97 personnes ont trouvé la mort.
- En 1986 l’Armée populaire de libération du Soudan a tué 60 personnes en tirant une roquette sur un avion de Sudan Airways.
- Le 22 septembre 1993, un vol de la Tansair Georgian Airlines a été détruit par des terroristes. Les 108 personnes à bord ont toutes péri.
- Ciblé cette fois-ci à l’aide d’une bombe, le vol 103 Pan Am Airways reliant Londres à New York a explosé en plein vol au-dessus du village de Lockerbie en Ecosse en décembre 1988. Cet attentat a coûté la vie à 270 personnes dont 11 villageois.
Ces crashs non-élucidés
- Le 11 septembre 1968, le vol 1611 Air France s’est abîmé au large de Nice, alors qu’il devait rejoindre Ajaccio. Les 95 personnes présentes à bord de l’appareil sont décédées. L’hypothèse d’un tir de missile provenant d’une base italienne avait un temps été abordée. Les autorités n’ont jamais pu identifier la cause du drame.
- Le vol 870 Itavia attire encore toute l’attention. Ce dernier s’est abîmé en mer Tyrrhénienne en 1980 lors d’un trajet Bologne-Palerme, coûtant la vie à 81 passagers et membres d’équipages. Alors que la thèse de l’accident a été rapidement écartée, celle de l’attentat a ensuite été privilégiée. Or, en 1999, le magistrat italien Rosario Priore évoque la piste d’un tir de missile d’avion de chasse appartenant à l’Otan. Ce dernier avait pour mission d’abattre un MIG-23 libyen dans la même zone où l’avion s’est écrasé.
- Dernier mystère en date, le vol 602 Lion Air, lequel a disparu des radars du Sri Lanka lors d’une liaison entre deux villes du pays. Les autorités Sri-lankaises ont attribué la mort des 55 personnes à bord aux rebelles tamouls.