Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le diaporama indique les départements où le taux d'incidence a augmenté sur les sept derniers jours. Sources : Covid Tracker/données valables au 6 juin 2021 et Géodes/Santé Publique France.
À quelques jours de la troisième phase de la réouverture de l'Hexagone : où en est la situation sanitaire ? Le taux d'incidence est à l'heure actuelle toujours en baisse. Le 6 juin au soir, on relevait 78 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants à l'échelle nationale.
"De façon globale, la situation épidémique continue de s'améliorer fortement dans l'ensemble du pays", s'est d'ailleurs réjoui Olivier Véran sur le plateau de BFM Politique en ce dimanche 6 juin. Pour le ministre de la Santé, "Les indicateurs sont, à l'échelle macro du pays, au vert".
Dans le sud-ouest, le virus semble bien être de retour
Concernant la conjoncture dans les services hospitaliers, l'ancien neurologue constate que le "niveau d'hospitalisation" est "comparable à celui de septembre 2020". Un lit de réanimation sur deux est actuellement occupé par un patient infecté par la Covid-19.
La semaine passée, le gouvernement n'avait cependant pas caché quelques inquiétudes sur une possible reprise de la circulation du virus dans plusieurs départements. Comme Planet vous le rapportait, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, évoquait notamment la présence de "signaux d'alerte" dans des territoires se trouvant à l'ouest de l'Hexagone.
Autre source d'incertitude, l'arrivée du variant delta en région Nouvelle-Aquitaine. Dans un entretien accordé à France Info, le 7 juin 2021, le directeur général de l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a fait un point sur la situation. Selon Benoît Elleboode, l'arrivée de cette nouvelle souche du virus peut inquiéter "dans le sens où selon les dernières études,(..), le variant delta aurait un taux de contamination supérieur de 40% au taux de contamination du variant dit britannique".
Quels sont les départements où le taux d'incidence repart à la hausse ? Consultez notre diaporama pour savoir si votre territoire est concerné.