Covid : les 15 départements où le virus est toujours là
Au lendemain de la troisième étape du déconfinement, le Covid-19 est encore loin d'avoir totalement disparu. Ce dernier continue de circuler activement dans plusieurs territoires. Quels sont les département les plus touchés ?

Le diaporama indique les 15 départements de la France métropolitaine où le taux d'incidence est le plus élevé. Source : Géodes Santé Publique France.

 Terrasses bondées, restaurants animés , couvre-feu repoussé et bientôt complètement supprimé... la France reprend peu à peu ses airs d'avant crise. Et pour cause ! Ce 9 juin 2021, s'est déroulée sans encombre la troisième étape du déconfinement. 

Si nous retrouvons peu à peu un semblant de normalité, il serait imprudent d'affirmer que nous en avons fini avec le fameux coronavirus. Pour éviter toute nouvelle flambée des cas, le port du masque reste donc encore de rigueur dans la plupart des lieux recevant du public. Cette règle pourrait cependant bientôt faire l'objet d'un assouplissement.

La France n'est toujours pas à l'abri d'une quatrième vague

Depuis le 2 juin 2021, l'Hexagone a entamé une période de transitoire qui suit le régime de l'urgence sanitaire. Comme Planet vous l'avait déjà expliqué, ce dispositif prendra fin le 31 septembre prochain.  Si le gouvernement devait  prendre la décision de mettre en place un nouveau couvre-feu, il faudrait d'abord que l'état d'urgence soit rétabli, explique ainsi La Croix.

 "De même, il ne pourra pas y avoir de reconfinements locaux au-delà d’un mois, sans un vote du Parlement", poursuit le journal chrétien. Si cette évolution de la législation témoigne d'un début de sortie de crise, rien ne certifie que l'épidémie ne soit totalement maitrisée. 

Récemment invité de RTL, le président du conseil scientifique s'est montré très clair sur l'existence de la menace dans les mois à venir. Selon Jean-François Delfraissy, "une quatrième possible à la rentrée de septembre". L'avancée de la campagne de vaccination sera donc déterminante pour retrouver une situation totalement normale.

Vidéo du jour

Quels sont les départements où le virus continue toujours de circuler ? Réponse dans le diaporama ci-dessus

15e. Yvelines

1/15
15e. Yvelines

Taux d'incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) durant la semaine glissante du 31 mai au 6 juin dans ce département : 79,4

Taux de positivité des tests durant la semaine glissante du 31 mai au 6 juin dans ce département : 2,4%

14e. Orne

2/15
14e. Orne

Taux d'incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) durant la semaine glissante du 31 mai au 6 juin dans ce département : 79,5

Taux de positivité des tests durant la semaine glissante du 31 mai au 6 juin dans ce département : 2,5%

13e. Essonne

3/15
13e. Essonne

Taux d'incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) durant la semaine glissante du 31 mai au 6 juin dans ce département : 79,9

Taux de positivité des tests durant la semaine glissante du 31 mai au 6 juin dans ce département : 2,9%

12e. Paris

4/15
12e. Paris

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama