Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si le Covid nous impacte beaucoup moins aujourd’hui, notamment grâce aux nombreuses campagnes de vaccination réalisées dans tout le pays, ce dernier est réapparu récemment à l'échelle nationale.
En 1 mois, le taux d’incidence a augmenté de 50 %. Pour la semaine du 25 septembre au 1er octobre, le taux d’incidence frôlait les 45 cas pour 100 000 habitants, avec 43,94. Un mois auparavant, pour la semaine du 28 août au 03 septembre, il atteignait 28,94 cas pour 100 000 habitants. On observe cependant une augmentation plus importante des cas dans certains départements plus que d'autres.
Des départements échappent à la remontée
En Alpes-de-Haute-Provence, le taux d’incidence est l’un des rares à être en baisse, avec un recul de 1,84 %, amenant le nombre de cas à 32,01 pour 100 000 habitants sur 1 mois.
D’autres départements affichent une augmentation des cas bien plus modérée que la moyenne nationale. C'est le cas du Vaucluse et de la Drôme, avec une augmentation respective de 6,06 % et de 8,39 % des cas en 1 mois.
Les plus fragiles doivent se faire vacciner
Pour rappel aujourd’hui, 81,1 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin, selon covid Tracker. Néanmoins, si le vaccin empêche évidemment les formes graves du virus, la possibilité de l’attraper reste de mise. Mais alors que la campagne de vaccination de l’automne 2023 a débuté ce 2 octobre, qui doit à nouveau se faire vacciner ?
S'il n'y a aucune obligation de vaccination, un large panel de la population est vivement invité à se faire vacciner cet automne :
- Les personnes de 65 ans et plus
- Les personnes immunodéprimées
- Les femmes enceintes
- Les adultes et les enfants atteints de comorbidités “et ayant un risque plus élevé de formes graves de la maladie”
- Les personnes vivant dans l’entourage de personnes vulnérables et/ou âgées.
- Les professionnels de santé dans les secteurs médico-social et sanitaire.
Voici les 5 départements où le covid est de retour, dans notre diaporama ci-après :