Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Êtes-vous prêt pour le retour du masque, du pass sanitaire, des jauges ? Si pour l’heure, un changement du protocole sanitaire n’est pas prévu dans l’immédiat, la situation pourrait vite se renverser, au regard des chiffres, et surtout, en conséquence d’un sommet mondial sur la pandémie, qui devrait se tenir le 12 mai prochain.
Cette réunion, initiée par la Maison blanche, a pour but affiché de "mettre fin à la phase aiguë de l’épidémie de Covid-19”. Des recommandations pourraient donc lui faire suite, et même, le retour de certaines restrictions que l’on ne connaît que trop bien.
Surtout qu’en France, le Covid reste très présent. Jeudi 21 avril, on comptabilise 155 711 nouvelles contaminations en 24 heures , soit une légère hausse de 6% en 7 jours.
Un vaccin multivariant à l’automne ?
Le fait est qu’il semble bien plus compliqué qu’initialement anticipé de se débarrasser du coronavirus. Cela pourrait même être carrément impossible.
Si le vaccin a prouvé son efficacité pour limiter les formes graves du virus, il n’empêche pas pour autant les contaminations, et donc, la propagation de l'épidémie. La faute, entre autres, aux nombreux variants développés par le virus pour subsister.
Ces “nouvelles versions” du Covid-19 ont véritablement déstabilisé la planète. Pour y faire face, le géant pharmaceutique Pfizer vient d’annoncer qu’il travaillait activement à un vaccin “multivariant” qui pourrait être d’attaque dès l’automne 2022. Il faudra donc peut-être se préparer à une nouvelle piqûre… Mais bien avant, c’est le retour des restrictions dans l’Hexagone qui inquiète. Le pass vaccinal et le port du masque avaient été levés le 14 mars dernier par le gouvernement : une mesure “électorale”, disent certains, persuadés que le protocole sanitaire fera son grand retour après le scrutin présidentiel.
Mais si les chiffres du Covid-19 sont en hausse dans de nombreux départements, d’autres semblent enfin résister à l’envahisseu r, car tous leurs indicateurs sont à la baisse, au 21 avril 2022. Pourraient-ils échapper aux restrictions ?
Découvrez dans le diaporama qui suit ces 15 départements où le virus faiblit sérieusement.
** Selon les données du site CovidTracker au 21 avril 2022.