De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les chiffres montent sans cesse. Chaque jour, un nouveau record semble tomber ; tant et si bien que le nombre d’hospitalisations liées au coronavirus covid-19 progresse sans jamais, en apparence au moins, s’arrêter ces derniers jours. Le 1er janvier 2022, alerte France Info sur son site d’informations, les autorités compétentes enregistraient 18 811 patients alités souffrant du fait de l’épidémie. En une journée, elles dénombraient d’ailleurs 1 102 nouveaux admis. C’est un peu moins que la veille, puisque 1 928 malades supplémentaires étaient alors recensés.
Toujours est-il que le gouvernement semble inquiet. En témoigne en effet l’organisation d’un nouveau Conseil de défense sanitaire, prévu le mercredi 5 janvier 2022. Emmanuel Macron et son entourage proche y voient en effet l’occasion de faire le point sur la situation épidémiologique française et de réaliser l’inventaire des mesures de restrictions qui pourraient être mises en œuvre pour endiguer la reprise épidémique. D’aucuns, affirme L’Internaute sur son site, envisageraient même le retour du couvre-feu.
Couvre-feu, confinement… quelles mesures le gouvernement pourrait-il mettre en place ?
La flambée épidémique ne frappe pas tous les départements de la même façon. Dans certains d’entre eux, les lits d’hôpital sont beaucoup plus sollicités que dans d’autres, rappellent en effet les données chiffrées avancées par le site spécialisé CovidTracker. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, basé sur les éléments connus le 2 janvier 2022. Vous le trouverez en conclusion de cet article.
Pour l’heure, poursuit L’Internaute, la mise sous cloche de la nation ne fait pas partie des mesures que l’exécutif semble privilégier. De la même façon, le gouvernement souhaiterait éviter de réinstaurer le couvre-feu tant qu’il ne fait pas figure d’étape incontournable. Cela ne veut pas dire que c’est impossible, mais la ligne de Jean Castex et d’Emmanuel Macron s’appuie bien davantage, dans l’immédiat, sur la vaccination et le respect des gestes barrières.