De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 continue de contaminer en masse les Français, variant Omicron oblige. Le 20 janvier 2022, on comptait en moyenne 344 999 nouveaux cas par jour. Malgré une tension hospitalière de plus en plus forte, le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi dernier le calendrier de la levée des restrictions sanitaires mises en place pour lutter contre le variant Omicron.Cela devrait se dérouler en deux dates :
Le 2 février 2022 :
- Fin des limitations du nombre de spectateurs dans les lieux accueillant du public comme les stades ou les salles de spectacle.
- Fin du télétravail obligatoire. Il reste cependant conseillé.
- Fin de l'obligation du port du masque en extérieur.
Le 16 février 2022 :
- La consommation et la vente de boissons et de nourriture sont de nouveau autorisées dans les transports en commun, dans les stades et dans les cinémas.
- Fin de l’interdiction de consommer debout dans les bars.
- Les concerts debout sont de nouveaux autorisés
- Les discothèques sont autorisées à rouvrir.
Une cinquième vague toujours en cours
Une levée de certaines restrictions annoncées ne veut pas dire que l’épidémie est terminée. Bien au contraire. Le conseil scientifique le rappelle dans son dernier avis publié le 19 janvier 2022 et actualisé jeudi dernier : "Cette cinquième vague liée au variant Omicron n’est pas terminée.”“Son retentissement sur le système de soins va rester élevé mais en partie gérable, et ce jusqu’à mi-mars", estime-t-il. Pour éviter de voir les hôpitaux saturés d’ici là, le conseil scientifique appelle à la vigilance : il faut poursuivre “la réduction des contacts et la conservation des gestes barrières durant les semaines qui viennent."
Certains départements ne cessent de voir leur taux d’incidence augmenter semaine après semaine. Dans le diaporama ci-dessous, vous trouverez la liste des 19 territoires qui pourraient être concernés par un maintien des restrictions sanitaires au-delà du 16 février.