Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce lundi 24 octobre, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) a publié son compte rendu sur la situation actuelle quand au Covid-19. L’analyse des scientifiques montre une 8 ème vague modérée, avec, dernièrement, une diminution des contaminations, comme le rapporte Santé Magazine.
La météo clémente aurait son rôle à jouer dans la nature faiblarde de cette énième vague. L'Hexagone n’échappe cependant pas à l’arrivée d’un nouveau variant, au petit nom de BQ.1.1. Il représente à l’heure actuelle un total de 15% des cas à l’échelle du territoire métropolitain, et près d’un cas sur deux en Ile-de-France.
8 ème vague : quelles perspectives
Le comité met en garde contre l’évolution de ces sous-variants d’Omicron qui pourraient changer la donne très rapidement, d’autant plus que les températures hivernales ne devraient pas tarder à déferler sur le pays, et risquent d’empirer considérablement la situation.
Les experts conseillent donc au gouvernement de poursuivre la promotion de la vaccination, d’encourager le port du masque, et de contrôler la qualité de l’air. Ils ont insisté dans leur rapport sur le fait que le masque devrait rester le point focal sur lequel les efforts devaient se concentrer, étant donné qu'il demeure le meilleur instrument pour lutter contre la propagation du virus, et donc contre le développement de nouveaux variants.
Cette 8 ème vague se trouve être relativement territorialisée. En effet, malgré la baisse du taux d'incidence à l'échelle nationale ces denriers jours, certains départements subissent encore une évolution positive du nombre d’hospitalisés pour cause de Covid-19. Planet a regroupé pour vous la liste des 19 départements où cette vague n’est donc pas encore près de finir, d’après le site du gouvernement.