De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La crise sanitaire n’est toujours pas terminée. Ce n’est pas parce que l'épidémie perd du terrain depuis quelques jours qu'elle ne fait plus de victimes. Plus le printemps s’installe, plus les indicateurs épidémiologiques virent au vert. D’après les derniers chiffres de Santé publique France, dans l’Hexagone “on prélève en moyenne 83 450 cas positifs au Covid19 chaque jour”, rapporte Covid Tracker. Un nombre en baisse de 33% par rapport à la semaine précédente.
Une tendance à la baisse qui s’observe aussi avec l'évolution du taux d’incidence qui restait toujours très élevé mais en baisse le 21 avril 2022. On dénombrait 870 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants.
Si ces chiffres peuvent laisser penser que la crise sanitaire est bientôt derrière nous, ils restent encore au dessus des objectifs que le gouvernement s'était fixé pour lever toutes les restrictions sanitairesle 14 mars 2022. Cette décision avait été perçue par beaucoup comme un cadeau électoral de la part d’Emmanuel Macron, à seulement quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle.
Vaccination: vers une généralisation de la quatrième dose ?
La situation sanitaire en France semble s’améliorer petit à petit. U n retour des restrictions n’est donc pas envisagé. En revanche, la population doit continuer de se protéger face à cette infection qui continue de tuer. Le 24 avril 2022, on recensait 121 décès en moyenne par jour dans les hôpitaux du territoire.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez tous les départements dans lesquels le nombre de décès à l'hôpital augmente.
Pour y faire face, les Français peuvent compter sur la vaccination, lesinfections et les réinfections. Ensemble, elles forment une immunité collective qui protège contre “les formes graves de la maladie mais malheureusement pas contre les contaminations", rappelle l’infectiologue Bruno Mégarbane, invité sur le plateau de France Info, dimanche 24 avril 2022.
Pour préserver cette immunité, le professeur estime probable qu’une fois les vacances d’été passées, “il faille refaire une 4ème dose pour la totalité de la population, mais on verra à ce moment-là en fonction des variants qui vont circuler.”
Pour l’heure, cette deuxième dose de rappel est ouverte à tous les citoyens de plus de 60 ans ainsi qu’aux personnes immunodéprimées.