De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le coronavirus Covid-19 ne cesse d’inquiéter. Et pour cause ! Le taux d’incidence repart à la hausse dans de (très) nombreux départements et s’avère même assez élevé dans bien des zones du territoire français. D’autres indicateurs poussent également à la prudence, rapporte Le Journal des Femmes sur son site : les hospitalisations résultant d’une infection au SaRS-COV2 sont en hausse de 108% au 9 juin 2022 et par rapport à la semaine précédente, informent nos confrères. En tout et pour tout, peut-on lire sur le dernier bulletin de Santé Publique France, quelque 53 802 nouveaux cas ont été recensés.
Fort heureusement, il est aussi possible de tempérer de tels chiffres. Certes, l’incidence progresse de 13% sur une semaine - le taux de positivité progresse, lui, de 16%. Mais il faut aussi rappeler que ces données comprennent aussi le rattrapage du lundi de Pentecôte, férié. Elles sont donc très probablement gonflées. Un maigre réconfort, peut-être, compte tenu des récentes découvertes relatives à l’épidémie.
Nouveaux variants, enquête sur les labos… Les dernières infos sur le Covid
Comme l’expliquait récemment Planet, deux nouveaux variants ont été identifiés et pourraient expliquer la progression épidémique aujourd’hui constatée. Il s’agit de sous-entitées d’Omicron, appelées BA4 et BA5, toutes deux jugées plus contagieuses que les précédentes variantes du virus.
En outre, souligne Le Parisien, l’OMS n’écarte pas la thèse d’une fuite de labo… et appelle donc à des études “plus approfondies”. Les experts nommés par l’organisme estiment que la piste mérite “de plus amples recherches”. Leur rapport préliminaire, précisent-ils cependant n’est pas destiné à “apporter des conclusions définitives sur les origines du SaRS-COV2”.
Retrouvez, dans notre diaporama, les dix départements de France où le taux d’incidence était le plus élevé le jeudi 9 juin 2022.