Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La météo sera un facteur décisif pour la mise en place ou non de coupures d’électricité cet hiver. S’il fait très froid et que les chauffages de tous les foyers à travers l’Hexagone tournent à plein régime, le risque d’une surtension du réseau sera grand. Le gestionnaire du transport de l’électricité RTE a en effet alerté les consommateurs du fait qu’il ne disposait que de très peu de visibilité sur la deuxième moitié du mois de novembre. La mise en place de coupures programmées n’est donc pas à exclure, comme le rapporte Midi Libre.
Ces coupures n’excèderaient pas les 2 heures, et auraient pour fonction de délester le réseau pour éviter un black-out généralisé. Il n’y a donc pas de plan de coupures prévisionnel, étant donné que les mesures de délestage seront enclenchées en fonction de la situation en temps réel du réseau. Temps réel néanmoins différé de quelques jours, 3 jours pour être exact. En effet, la "météo de l’électricité", que vous pouvez retrouver sur le site EcoWatt, affiche les prévisions d’intensité de l’utilisation du réseau électrique avec 3 jours d’avance.
Coupures d’électricité : EcoWatt est votre meilleur ami
Il faudra donc surveiller de près le signal EcoWatt pour prévoir d’éventuelles coupures. Si l’alerte tourne au rouge, il faudra réduire au maximum sa consommation pour tenter d’esquiver la coupure. Lorsque le signal EcoWatt reste au rouge deux jours d’affilée, les risques d’une coupure sont très grandes pour le surlendemain. La veille du potentiel délestage, les coupures prévisionnelles seront confirmées une dernière fois. Enfin, au soir avant le jour J, il sera possible de savoir, toujours depuis le site EcoWatt et grâce à votre adresse postale, si votre logement sera affecté par la coupure.
Ces dernières informations très précises seront disponibles à partir de 21h30 la veille de la coupure. Si vous voulez éviter de consulter la carte EcoWatt à longueur de journée, un dispositif très pratique a été mis en place par les gestionnaires du réseau électrique. Vous pouvez en effet souscrire à "l’alerte vigilance coupures", et ainsi recevoir des SMS lorsque le réseau se trouve dans un état critique.