Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une partie de l'hiver dans le noir ? Il n'y aura pas de black-out généralisé dans les prochains mois, a fait savoir RTE ces dernières semaines, mais des coupures ciblées et temporaires ne sont pas exclues, pour aider le réseau à tenir durant les périodes les plus froides. Le gestionnaire du réseau électrique en France a fait savoir dans ses prévisions que des coupures ne pouvaient pas être exclues en janvier et peut-être aussi en février. Interrogée à ce sujet par BFMTV, Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie, a affirmé que l'hiver ne devrait "pas trop mal" se passer au final, même si elle parle de "vigilance" pour les deux mois cités par RTE.
Coupures d'électricité : une crainte pour l'hiver 2023-2024
Une bonne nouvelle contrebalancée par les prévisions à long terme, notamment pour l'hiver 2023 à 2024. A ce sujet, l'ancienne ministre explique qu'il existe "de grands incertitudes" pour la période, à cause des décisions qui seront prises dès maintenant : "Importations de gaz, importations d'électricité, suite des mesures d'urgence communautaires, début de la réflexion sur l'organisation du marché" notamment. En ce qui concerne les prix de l'électricité, Emmanuelle Wargon précise que si l'hiver n'est pas trop froid et que les réacteurs en maintenance sont remis en route en temps et en heure, alors "les prix du premier et du deuxième trimestre pourraient se stabiliser, voire baisser". De quoi permettre aux Français de respirer un peu, dans un tourbillon de hausse des prix liée à l'inflation.
Si la présidente de la Commission de régulation de l'énergie s'est voulue rassurante, les risques de délestages tournants sont réels pour les mois de janvier et de février. Appareils à débrancher, écogestes à mettre en place... Planet vous a donné des astuces pour faire face aux journées rouges Ecowatt, qui pourraient survenir d'ici les prochaines semaines. Une question demeure : comment s'éclairer quand on a pas d'électricité ? Si les bougies et les lampes de poche sont une bonne alternative, ces Français ont trouvé plus original. Tour d'horizon.