Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce jeudi 27 octobre, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) s’est joint à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) pour une conférence de presse visant à communiquer leur stratégie pour cet hiver, comme le rapporte franceinfo.
RTE a annoncé que des coupures d’électricité temporaires pourraient être programmées cet hiver. Ces coupures viseraient à délester le réseau en cas de forte tension, afin d’éviter des "black-out" généralisés. Ces coupures seraient donc une stratégie de dernier recours.
D’après les gestionnaires, si les Français parviennent à faire baisser la consommation au niveau national de 5%, ils n’auront pas à avoir recours à ces coupures stratégiques.
Pour l’instant : tout va bien
Les gestionnaires ont confié avoir peu de visibilité au-delà de la deuxième quinzaine de novembre. Les mouvements syndicaux dans les centrales nucléaires se sont taris, et les réacteurs du parc nucléaire français redémarreront dans deux semaines.
Les températures qu’il fera cet hiver auront forcément un impact sur une potentielle surtension du réseau, mais les prévisions météo pour début novembre annoncent des températures clémentes. En effet, les deux pôles de consommation les plus énergivores, le chauffage et l’eau chaude, ne sont pas encore réquisitionnés au maximum.
D’autres mesures seront mises en place pour prévenir le "black-out". La programmation du ballon d’eau chaude reportée en heures creuses, pour les usagers détenteurs d’un contrat heures pleines/heures creuses, devrait "permettre d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ville comme Paris", explique le directeur exploitation et système d’Enedis.
Retrouver ci-dessous le plan d’opération détaillé en cas de coupures programmées, qui s’enclenchera systématiquement 3 jours avant ladite coupure potentielle, d’après les gestionnaires du réseau et rapporté par Midi Libre.