Coupures d'électricité cet hiver : quel calendrier pour les délestages
Les gestionnaires RTE et Enedis ont communiqué leur stratégie pour ménager le plus possible le réseau électrique français cet hiver. Quels sont les risques de se trouver sans électricité ? Et quelles seront les modalités de ces potentielles coupures programmées ?

Ce jeudi 27 octobre, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) s’est joint à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) pour une conférence de presse visant à communiquer leur stratégie pour cet hiver, comme le rapporte franceinfo.

RTE a annoncé que des coupures d’électricité temporaires pourraient être programmées cet hiver. Ces coupures viseraient à délester le réseau en cas de forte tension, afin d’éviter des "black-out" généralisés. Ces coupures seraient donc une stratégie de dernier recours.

D’après les gestionnaires, si les Français parviennent à faire baisser la consommation au niveau national de 5%, ils n’auront pas à avoir recours à ces coupures stratégiques.

Pour l’instant : tout va bien

Les gestionnaires ont confié avoir peu de visibilité au-delà de la deuxième quinzaine de novembre. Les mouvements syndicaux dans les centrales nucléaires se sont taris, et les réacteurs du parc nucléaire français redémarreront dans deux semaines.

Les températures qu’il fera cet hiver auront forcément un impact sur une potentielle surtension du réseau, mais les prévisions météo pour début novembre annoncent des températures clémentes. En effet, les deux pôles de consommation les plus énergivores, le chauffage et l’eau chaude, ne sont pas encore réquisitionnés au maximum.  

D’autres mesures seront mises en place pour prévenir le "black-out". La programmation du ballon d’eau chaude reportée en heures creuses, pour les usagers détenteurs d’un contrat heures pleines/heures creuses, devrait "permettre d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ville comme Paris", explique le directeur exploitation et système d’Enedis.

Vidéo du jour

Retrouver ci-dessous le plan d’opération détaillé en cas de coupures programmées, qui s’enclenchera systématiquement 3 jours avant ladite coupure potentielle, d’après les gestionnaires du réseau et rapporté par Midi Libre.

J-3 : premier signal rouge

1/5
J-3 : premier signal rouge

3 jours avant une potentielle coupure, dans le cas où le RTE détecterait un fort risque de surtension du réseau à venir nécessitant un délestage, un signal rouge sera émis par Ecowatt, la météo de l’électricité. Cette démarche a pour but de laisser voir venir d’éventuelles coupures aux usagers, qui pourront alors prendre les dispositions nécessaires.

J-2 : confirmation ou marche arrière

2/5
J-2 : confirmation ou marche arrière

En fonction des statistiques de consommation le jour suivant le premier signal rouge, le gestionnaire du réseau prendra la décision d’appuyer ou de rétracter le signal.  

J-1 : planification du délestage

3/5
J-1 : planification du délestage

La veille d’une éventuelle coupure, vers 17 heures, après une énième confirmation du signal rouge, RTE élaborera un plan de délestage au niveau du territoire national. Ce plan sera ensuite transmis et mis en œuvre par Enedis.

J-1 : communication du plan

4/5
J-1 : communication du plan

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama