
Après un an et demi de procédure, un nonagénaire a pu récupérer sa maison de Poitiers qui était squattée. Il doit s’acquitter d’une facture de 17 000 euros en plus des travaux de rénovation à prévoir....
Oui, le coronavirus Covid-19 peut toucher les hautes sphères de l’Etat. D’Emmanuel Macron en passant par le roi d’Espagne ou encore Jair Bolsonaro, la pandémie atteint parfois des proches ou des collègues de ces chefs d’Etats. Ce jeudi 12 mars, Sophie Grégoire Trudeau, la femme du Premier ministre canadien Justin Trudeau, a été diagnostiquée positive au virus et a donc ainsi, fini en quarantaine, informe L'Express.
La nouvelle a eu un effet instantané. Pour éviter une contamination massive au sein du gouvernement, le Premier ministre a été contraint au confinement pendant 14 jours, sous les conseils des médecins. Des mesures de précaution nécessaires, qui sont appliqués dans beaucoup d’autres pays.
La France, les Etats Unis, le Brésil ou encore l’Espagne sont directement concernés. Dans chacun de ces gouvernements, un ou plusieurs membres de l’entourage des chefs d’Etats ont été identifiés positifs au coronavirus Covid-19. Dans l’Hexagone, par exemple, le ministre de la Culture, Franck Riester, a été contaminé puis immédiatement placé en quarantaine. Une inquiétude autour d’une potentielle infection générale au sein du gouvernement s’est développée.
Pourtant, en ce vendredi 13 mars, aucun autre cas n’a été détecté, mais des mesures exceptionnelles ont été prises. Les visites et les réunions sont limitées, les stylos et tous autres objets susceptibles de porter le virus ont été scrutés de près, et des stocks de gels hydroalcooliques sont prêts à être utilisés.
Emmanuel Macron, n’a pas été testé au coronavirus Covid-19. En effet, selon des propos recueillis par Paris Match, des proches du président de la République pensent que "le tester supposerait de le refaire tous les jours". Pour les autres chefs d’Etat, les situations varient, mais restent dans l’ensemble similaires.