Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il est parfois nécessaire de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Cela pourrait vous éviter de dire quelque chose que vous pourriez regretter, comme une insulte par exemple. Si malgré tous vos efforts, vous ne pouvez vous empêcher de proférer des injures, il serait peut-être plus pertinent d’enrichir votre vocabulaire avec des insultes qui, en apparence, paraîtront moins vulgaires. Voici quelques exemples :
- Troquez le “salaud” par "cavalier''
- Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’utiliser le mot “putain” comme interjection, rempacez-la par le mot “diantre”
- Plutôt que de prononcer une insulte vulgaire, vous pouvez aussi utiliser une interjection très célèbre mais qui disparaît peu à peu : “saperlipopette”.
Pour développer votre répertoire d'insultes, vous pouvez aussi compter sur des injures d’une autre époque, qui ont disparu de la langue française moderne.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez la signification de ces 14 insultes d’antan.
Connaissez-vous l'insulte inclusive :
Peu importe l’époque, la majorité des insultes ont un caractère oppressif. Elles sont trop souvent racistes, sexistes, homophobes, validistes ou encore de toute autre forme d'oppressions systémiques, comme le rapporte l’article de Yahoo!Life.
Pour ne plus les utiliser, il est possible de les remplacer par des injures "inclusives" aussi appelées “non-oppressives”. Pour ce faire, il est possible d’utiliser le vocabulaire scatologique, comme l’indique le compte instagram C’est quoi cette insulte. Il est “non seulement inclusif, mais en plus inépuisable, ou presque”, précise Yahoo!life.