Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Planet.fr : Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa maison de retraite ?
Joachim Tavares : Il y a des critères de santé mais aussi de bien-être. D’abord, il faut prendre en considération le niveau de dépendance de la personne, savoir s’il y a une nécessité à entrer en EHPAD, d’avoir quelqu'un 24h/24, 7 jours sur 7. Ensuite, savoir s'il y a un vrai besoin médical pour la prise de médicaments, ce qui permettra d'être pris en charge rapidement au sein de l'établissement avec des conventions signées entre les hôpitaux.
Concernant les critères de bien-être, il est très important de prendre en considération les envies des personnes et de les accompagner le mieux possible leurs attentes. L'avis de la personne âgée prime, il ne faut pas choisir à sa place. Choisir un Ehpad revient à choisir son logement.
Planet.fr : Comment évaluer la qualité des soins et des services qui y sont proposés ?
Joachim Tavares : Grâce à mon expérience de directeur d’Ehpad et de clinique je me suis rendu compte que la recherche est souvent complexe. Souvent, vous n’y allez pas par gaieté de cœur mais parce que vous êtes forcés de le faire. Pour bien choisir, il faut bien se documenter et surtout regarder tout ce qui peut exister. Ensuite, le mieux est de se rendre sur place. Regarder, comparer, visiter. Comme pour n’importe quel achat encore une fois.
Écouter l’avis de son proche
Planet.fr : Sur quels éléments faut-il porter son attention lors d'une visite ?
Joachim Tavares : Lors d'une visite il est difficile de pouvoir mesurer la qualité des soins. Par contre, quand vous arrivez dans un nouveau lieu, la première impression est primordiale. Pour les EHPAD, c'est pareil. Les premiers contacts, les premiers regards, l’odeur, ni trop parfumé, ni pas assez… Tous ces critères sont annonciateurs. C'est une question de bon sens et d'observation et de se dire : “Si j'étais à la place de mon père ou de ma mère, est-ce que je serais content(e) d'y aller ?”. C’est important de se projeter, parce que c 'est la dernière résidence. Et un EHPAD est un lieu de vie avant tout.
Planet.fr : Quels sont les coûts liés à une maison de retraite ?
Joachim Tavares : Il faut d’abord corréler le prix de l’établissement aux prix moyens de l’immobilier du secteur. Les tarifs d’un Ehpad dans le centre de Paris seront forcément plus élevés qu’à la campagne. De même, un établissement privé sera toujours plus cher qu'un établissement public ou associatif. On ne peut pas raisonner que par le prix, il y a beaucoup de critères à prendre en compte.
Un Ehpad est un lieu de vie
Planet.fr : Y a-t-il des aides financières disponibles ?
Joachim Tavares : En termes d'aides, le département peut accompagner via l'APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Dans chaque établissement, il y a des lits ou des chambres à un tarif spécial, qui correspond au tarif à l'aide sociale. Il faut remplir un dossier et l’aide est accessible sous certaines conditions. Le directeur ou l'équipe de l’établissement peuvent vous aiguiller et vous informer des démarches à suivre.
Planet.fr : Quels types d'activités et loisirs sont généralement proposés aux résidents ?
Joachim Tavares : Ce qui est important dans les animations c'est de permettre aux gens de s'évader et de prendre du plaisir. Beaucoup de progrès ont été faits ces dernières années pour s’adapter au changement de culture et notamment parce que les nouveaux arrivants sont de plus en plus digitalisés. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, il est possible de visiter des musées comme le Louvre grâce à des applications sur tablettes.
Il y a aussi beaucoup d’activités sportives et de danse, beaucoup de musique également, mais aussi plein de nouvelles activités qui favorisent le contact. Aujourd’hui, les résidents peuvent venir avec leurs animaux de compagnie.
Ne pas tomber dans les clichés
Planet.fr : Comment rassurer les familles sur la gestion des situations d'urgence ?
Joachim Tavares : La première chose qui ressort, c'est le quotidien, se dire “comment mon père ou ma mère va être au quotidien dans cet établissement ?”. Et je pense que ce sont les gens qui y vivent qui sont les mieux placés pour répondre à cette question. Donc il faut regarder les retours d’expérience et chercher des avis de résidents.
Planet.fr : Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors du choix d'une maison de retraite ?
Joachim Tavares : La première, c’est d’aller trop vite. Il faut vraiment prendre le temps de bien regarder et de faire des recherches. La deuxième, c' est de tomber dans des clichés et de croire les rumeurs. Un établissement, ce n'est pas l' estampillage du groupe auquel il appartient qui en fait la qualité, mais c'est l' équipe qui y travaille. Enfin le troisième point, c'est de choisir à la place de la personne. Il faut respecter ses envies et lui permettre de vivre comme elle le souhaite.