De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En réponse à la pollution exceptionnelle dont est victime la capitale, la circulation alternée est en vigueur ce lundi. Les contrôles se multiplient pour sanctionner les voitures aux plaques paires, interdites de circulation. Malgré l'amende, plusieurs automobilistes tentent de passer à travers les mailles du filet. Découvrez ce que leur réservent les policiers.
Une amende de 22 euros
Pour assurer le respect de la mesure, les forces de l'ordre ont prévu "une centaine de points de contrôle" à l'intérieur et aux portes de Paris. Les 750 policiers mobilisés veilleront à ce que seules les voitures aux plaques impaires circulent dans la capitale. Les automobilistes interdits de circulation mais décidés à prendre la route s'exposent à une amende de 22 euros, à payer immédiatement. Pas très dissuasive, celle-ci ne sera pas toujours donnée, les policiers ayant promis de prendre en compte la "bonne foi" des conducteurs et de faire preuve de "discernement".
A lire aussi -Circulation alternée en Île-de-France : comment ça marche ?
Demi-tour s'il vous plaît
Outre l'amende, les automobilistes sanctionnés "devront repartir dans le sens contraire", a prévenu la préfecture de police. Sur son site Internet, une mesure d'immobilisation du véhicule est évoquée. Dans les cas extrêmes, la "mise en fourrière" pourra être décidée.
Des solutions
Certains automobilistes aux plaques paires peuvent malgré tout circuler ce lundi. Par exemple, les véhicules "propres", électriques, hybrides ou au gaz, échappent à la règle. D'un autre côté, les voitures transportant au moins trois "covoitureurs" peuvent rouler, tout comme ceux de service public et certains véhicules professionnels. Si vous n'avez ni voiture propre, ni assez de "covoitureurs" avec vous et que votre voiture est immatriculée avec un nombre pair, rassurez-vous, les transports en commun sont gratuits, tout comme la première heure d'une Autolib'.
Vidéo sur le même thème - Circulation alternée : quels dispositifs de contrôle ?