De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une cinquième vague "préoccupante". Pour Jean Castex, la recrudescence de cas de Covid-19 en France a de quoi inquiéter. Ce jeudi 2 décembre, à l’occasion d’une visite à l’hôpital d’Angoulême, le Premier ministre a annoncé la tenue d’un nouveau Conseil de défense sanitaire le lundi 6 décembre afin de "voir s'il y a lieu de prendre des mesures complémentaires". "La cinquième vague de la pandémie est particulièrement forte" et "la situation est préoccupante", a continué Jean Castex, cité par Europe 1, avant de préciser que les chiffres enregistrés affichent une "progression de 60% des cas constatés en une semaine". Au 2 décembre, 48 416 nouvelles contaminations ont été enregistrées, selon Santé Publique France. Le taux d’incidence national s’élève désormais à 342,8 cas pour 100 000 habitants, 10 790 personnes sont actuellement hospitalisées en France et 179 entrent en soins critiques chaque jour.
"Nous ne laisserons pas la pression monter trop haut"
"Nous avons notre destin entre nos mains", a mis en garde Olivier Véran, selon les propos rapportés par BFMTV. "Nous avons assez de doses, des créneaux vont se libérer, on a du temps pour vacciner tout le monde dans les délais" a ajouté le ministre de la Santé, avant de conclure : "Nous ne laisserons pas la pression monter trop haut".
Découvrez dans notre diaporama les départements où la situation dans les hôpitaux est déjà tendue. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels le taux d’hospitalisation est le plus élevé (supérieur à 20 pour 100 000 habitants), selon les données de Covid Tracker datant du 2 décembre 2021.