Paul G., 31 ans est accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot en 2016. Il a reconnu les faits dans leur totalité ce vendredi 8 novembre, avant de faire part à la cour de son souhait de devenir pasteur.
Si le mot "célébrité" doit être représenté par une personne, Kim Kardashian pourrait facilement faire l’affaire. Star de la télé-réalité et connue dans le monde entier, elle a une nouvelle fois attiré les caméras lundi après avoir été ligotée et braquée dans un hôtel parisien.
Parents célèbres
Mais d’où vient ce succès incontestable pour la star âgée de 35 ans ? Comme le rappelle Gala, elle a pu déjà compter sur une naissance plutôt dorée. Son père d’origine arménienne, Robert Kardashian, est un avocat très célèbre aux États-Unis. Il a notamment défendu le joueur de football américain, O.J. Simpson, connu pour sa folle course-poursuite contre la police - diffusée en direct sur les chaînes de télévision - après avoir été accusé en 1994 de tuer son ex-épouse et le compagnon de celui-ci (il sera finalement acquitté en 1995, avant d’être condamné en 2008 à 33 ans de prison ferme pour enlèvement).
Quant à la mère de Kim Kardashian, Kris Jenner, elle est aussi une célébrité médiatique aux États-Unis. Productrice de télévision et participante d’émissions de télé-réalité, elle a ouvert la voie à Kim, mais aussi à ses cinq autres enfants. En 1990, Kris s’est séparée de Robert (qui mourra en 2003), pour se remarier l’année suivante avec Caitlyn Jenner, un ancien athlète masculin qui a changé de sexe en 2015. Deux ans avant l’opération chirurgicale, elle divorce de Kris Jenner.
Longue amitié avec Paris Hilton
Kim Kardashian a donc tout de suite baigné dans la célébrité. Et c’est sans surprise qu’elle a longtemps été très proche de Paris Hilton, autre star médiatique réputée pour être une fille gâtée. Les deux starlettes avaient tout pour bâtir une relation forte. Elles sont passionnées de shopping, elles prônent le bling-bling, mais surtout, elles ont une fascination pour la télé-réalité. Et c’est justement cette dernière activité qui est à l’origine de leur dispute.
Longtemps dans l’ombre de Paris Hilton qui rayonnait en 2004 avec l’émission The Simple Life, Kim Kardashian prendra le dessus sur son amie (mais aussi son mentor) quelques années plus tard lorsque la fille du créateur des hôtels Hilton disparaissait peu à peu du monde de la télévision en raisons de nombreux dérapages. "KK ", elle, s’envolait avec L’Incroyable Famille Kardashian, un succès planétaire.
La sex-tape qui la rend célèbre
Mais comme Paris Hilton, Kim Kardashian a eu droit à son scandale médiatique. Et c’est ce qui la rendra vraiment célèbre. En 2003, en plein divorce avec le producteur de musique Damon Thomas, "KK" fréquentait le chanteur Ray J. Avec ce dernier, elle a réalisé une sextape qui sera piratée puis mise en ligne sur Internet en 2007. Elle décide alors de porter plainte contre le studio Vivid Entertainment, avant de céder les droits du film pour 5 millions de dollars (4,5 M d’euros).
La série consacrée à sa famille
La famille Kardashian est un véritable business médiatique. A tel point qu’une émission de télé-réalité, consacrée au quotidien de Kim et de sa famille, a déjà traversé douze saisons depuis 2007. L’Incroyable Famille Kardashian est diffusée sur la chaîne E!, qui a signé en 2015 un nouveau contrat de 100 millions de dollars. Du jamais vu pour la télé-réalité. Et malgré des audiences en demi-teintes récemment (environ 1,6% de part d’audience en France cet été), l’émission perdure et a été désignée plusieurs fois comme la meilleure de la télé-réalité.
Son mariage bling-bling avec Kanye West
Pour plusieurs médias consacrés au monde people, il s’agit probablement du mariage le plus clinquant de l’histoire de la célébrité. Le 24 mai 2014, Kim Kardashian épouse le célèbre rappeur américain Kanye West à Florence, en Italie. Comme le rappelle Closermag, la photo du mariage a été "likée " plus de 2 millions de fois sur Instagram, un record pour le réseau social. Les deux stars célèbres et richissimes ont deux enfants, une petite fille de trois ans appelée North West (en Français, Nord-Ouest) et un petit garçon de 10 mois, Saint.
Au-delà de son statut de star de la téléréalité, Kim Kardashian (et son clan) est devenue en quelques années une véritable franchise à la tête d'un business très rentable comprenant, en dehors de son émission de télé, un jeu vidéo, une ligne de vêtements, des soins capillaires, etc.
Et s i "KK" a été dépossédée d’au moins 9 millions d’euros de bijoux, elle pourra continuer à vivre "sereinement". Car selon le magazine Forbes, la native de Los Angeles a touché 51 millions de dollars en 2016 (45,4 M d’euros).