De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le site de Météo-France indique un "épisode de très fortes chaleurs sur la façade Ouest de la Farnce". Sont concernés la Charente (16), l’Indre-et-Loire (37), le Maine-et-Loire (49), les Deux-Sèvres (79), la Vendée (85), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87), placés lundi sous vigilance orange.
D’une partie de la Bretagne à l’Île-de-France et de la Normandie à l’Aquitaine, il faudra faire attention au soleil dans une moindre mesure. La vague de chaleur devrait connaître un pic avoisinant les 35 degrés mardi et mercredi, avant de s’étioler sous la pression d’un "air plus frais venu d’Atlantique", rapporte le site.
A voir aussi : Découvrez nos prévisions météo ville par ville
Précautions pour tous
Le site conseille de s’hydrater régulièrement, "même sans soif", et de ne pas sortir lorsque les rayons sont les plus agressifs, entre midi et 16h. Prenez garde à l’exposition des jeunes enfants.
Il convient de rendre visite "au moins deux fois par jour" aux personnes âgées, malades ou isolées parmi vos connaissances, afin de s’assurer qu’elles ne sont pas soumises à des fièvres ou à des maux de têtes. La mairie est disponible en cas de problème, et un numéro d’urgence a été mis en place ce matin à 10h.
Vidéo sur le même thème – La minute pour comprendre : comment la canicule est-elle décrétée ?