Partager :

Du vandalisme

4/7
IstockDu vandalisme

Des actes de vandalisme sur votre propriété peuvent être un signe avant-coureur d’un cambriolage. En effet, certains malfaiteurs vont dégrader à escient votre domicile, afin de savoir s' il est habité, et entretenu. Il peut s’agir de tags sur vos murs, ou de dégâts dans votre jardin, par exemple. Si vous "réparez" le vandalisme, cela devrait éloigner les cambrioleurs, qui comprendront qu’ils ont affaire à une maison habitée et bien entretenue.

Des symboles sur votre porte

5/7
IstockDes symboles sur votre porte

Il y a quelques  années, la Gendarmerie nationale altérait sur un système universel de signes, utilisé par les cambrioleurs, pour “marquer” leurs proies. Par exemple, un triangle tracé au feutre ou au crayon à papier indiquerait une femme seule, des ronds un logement où il y a de l’argent, et les lettres “M”, “D”, ou “N” le moment opportun pour un cambriolahe (Matin, dimanche, nuit).

Dans d’autre cas, il s’agirait d’étiquettes autocollantes (pour des services de serrurerie, par exemple), collées là aussi directement sur les portes. 

Mais ces signes sont à prendre avec des pincettes, car rien n’indique qu’il s’agisse réellement d’un marquage sérieux. 

Des inconnus qui rôdent

6/7
IstockDes inconnus qui rôdent

Soyez vigilant au passage dans votre quartier ou votre immeuble. Si vous apercevez à plusieurs reprises des personnes inconnues qui semblent "rôder", tout en tachant de ne pas être vues, il peut s’agir d’un cambrioleur en repérage. 

Votre serrure est abîmée

7/7
IstockVotre serrure est abîmée

Vous avez du mal à fermer ou à ouvrir votre porte d’entrée, vous remarquez que celle-ci est détériorée, ou que la serrure semble abîmée, voire cassée ? C’est peut-être le signe qu’un malfaiteur a tenté de la forcer, ou de décrypter son fonctionnement pour mieux vous cambrioler plus tard. Contactez au plus vite les services de police. 

Ces produits américains que l’Union européenne veut faire payer plus cher

Ces produits américains que l’Union européenne veut faire payer plus cher
Voir un autre diaporama