Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La vente de fromages fermiers sur les marchés attire les escrocs. En effet, ces produits sont l’objet d’un vaste réseau de marchands malhonnêtes, qui tentent de duper les vacanciers à la découverte d’une région, révèle 60 millions de consommateurs. Les fromages vendus sont parfois des copies d’AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou même de simples fromages industriels.
Des fromages frais appétissants, disposés sur les étals dans une ambiance champêtre, sans étiquette ni emballage… Une aubaine pour les vendeurs peu scrupuleux, qui en profitent pour mentir sur la provenance de leurs produits. Contrairement au vin, à l’huile d’olive ou au miel, l’étiquetage des fromages ne mentionne pas forcément les coordonnées du producteur et de la ferme. Difficile donc pour les acheteurs de savoir si le produit est vraiment un fromage de pays conçu selon un savoir-faire séculaire.
Comment repérer les arnaques au fromage fermier ?
Comme le constate 60 millions de consommateurs, la majorité des acheteurs se voient contraints de croire le vendeur sur parole. Cependant, quelques réflexes peuvent aider à discerner si le marchand de fromages est bien ce qu’il prétend être. N’hésitez pas à lui poser des questions précises sur la manière dont ses produits sont élaborés et affinés. Un vrai passionné de fromages de pays vous répondra sans aucune hésitation. Un petit tour sur le Web pourra également vous confirmer si sa ferme de production laitière existe réellement.
Le magazine insiste sur l’importance de la présentation des fromages sur les étals. Dans l’idéal, ils doivent être classés par type de lait, par variété et par bassin géographique. Le fromager doit respecter les règles d’hygiène et savoir précisément comment couper et emballer avec délicatesse ses produits.
Les fromages fermiers plus chers que les autres
Côté tarifs, les fromages AOP et les fromages au lait cru coûtent logiquement plus cher, car ils respectent un cahier des charges strict. Si les fromages sont emballés, l’étiquetage doit obligatoirement mentionner le nom du fromage, le type de lait, son prix et son éventuel traitement thermique.
Les conseils donnés par 60 millions de consommateurs ne sont pas une garantie absolue, mais devraient vous éviter la plupart des arnaques. Si vous revenez régulièrement faire un tour au marché, prêtez une attention accrue au stand de fromages. Un trop grand turn-over de vendeurs ou un discours commercial qui change du jour au lendemain devraient vous mettre la puce à l’oreille.