Pour préserver une ambiance sereine et festive lors des repas de Noël, il est préférable d’éviter certains sujets. Voici les 6 thématiques à bannir selon un sondage.
Samy Amimour, l’un des trois terroristes du Bataclan, était membre d’un club de tir a récemment révélé Le Monde. Le kamikaze aurait participé en mars et en avril 2012 à deux séances d’initiation à l’Association Nationale de Tir de la Police (ANTP) où de nombreux policiers retraités et en activité s’entraînent régulièrement. Ainsi, il aurait appris à se servir d’un 9mm, d’un 38 spécial et d’un 22 long rifle. L’homme de 28 ans a ensuite été parrainé pour adhérer définitivement au club géré par des policiers et situé porte de la Chapelle à Paris.
A lire aussi - Samy Amimour : itinéraire d’un conducteur de bus devenu terroriste
A l’époque, il avait un casier judiciaire vierge. En possession d'un certificat médical pour aptitudes psychologiques et ayant payé les 260 euros réclamés par le club, il n’avait aucune raison de se voir refuser l'entrée. A la même période, celui-ci cherchait pourtant à partir pour le Yémen ou pour le Pakistan afin de faire le djihad. Il a finalement été interpellé et placé en examen en octobre 2012 pour "association de malfaiteurs terroristes".
Samy Amimour a affirmé être passionné de tir
Lors de son interrogatoire avec les enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, désormais nommé DGSI) en 2012, Samy Amimour a expliqué apprendre le maniement des armes afin de se défendre. Il a ensuite changé de version devant les juges d’instruction en assurant être passionné par le tir sportif. Placé sous contrôle judiciaire, il a finalement réussi à quitter la France pour la Syrie en 2013.
En vidéo sur le même thème - Samy Amimour, de la banlieue parisienne au Bataclan, en passant par la Syrie