Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une technique redoutable. Les escrocs rivalisent d'ingéniosité pour vous tendre des pièges toujours plus sophistiqués et qui finissent par se refermer sur vous. Quand ils ne vous tiennent pas la jambe au téléphone, ils sonnent directement à votre porte ou s'invitent à l'intérieur de votre domicile pour dérober vos biens les plus précieux. Vous savez également que votre adresse mail est un terrain de jeu illimité pour eux, donc attention à leur nouvelle tactique, appelée "arnaque au faux RIB".
Arnaque au faux RIB : des techniques presque imperceptibles
Une femme en a récemment été victime et a mis un peu de temps avant de s'en rendre compte, tellement la supercherie est bien ficelée. Citée par Le Parisien, Françoise raconte qu'elle attendait un virement de sa ville après la prestation de sa troupe de théâtre. En plein mois d'août, elle transmet son RIB à son interlocuteur par mail, mais l'argent n'arrive pas sur son compte. Pour cause, cet envoi a été intercepté par des hackers, qui, dans le mail, ont remplacé son RIB par le leur. "La ville a ainsi reçu un mail avec mon nom et un RIB qui comportait le nom de la compagnie et la bonne adresse. Le numéro de compte était en revanche faux et la banque figurant sur le RIB avait son siège en Angleterre, mais le service comptabilité de la ville n’a pas dû vérifier", raconte-t-elle auprès du quotidien francilien.
Des centaines de Français auraient été victimes de cette supercherie ces derniers mois, aussi bien des particuliers que des professionnels. Il s'agit généralement de grosses sommes, souvent de plusieurs milliers d'euros et, une fois le virement encaissé, il est très difficile de le récupérer. Comme d'autres victimes, Françoise a porté plainte et sa banque est au courant, mais il y a très peu de chance qu'elle puisse récupérer la somme versée par sa municipalité... Pour ne pas en être victime, le maître-mot est la prévention. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 5 astuces pour ne pas tomber dans le piège tendu par ses escrocs.