Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dernière minute : le père s'est rendu aux autorités et le nourrisson a été retrouvé en bonne santé
Mardi soir vers 22 heures, le ministère de la Justice a diffusé une alerte enlèvement pour tenter de retrouver la petite Djenah, quatre mois, enlevée par son père à Grenoble. Un vaste appel à témoins qui a rapidement laissé place à une polémique. Plusieurs internautes ont en effet pointé les termes choisis par le ministère de la Justice dans le message d’alerte. Dans la description du père, Steeve Beny Y Saad, on peut lire : "individu de race noire".
"C'est Nadine Morano qui a rédigé l'alerte enlèvement, ou quoi ?"
Une expression qui donné lieu à de nombreux tweet d’internautes interloqués, et même choqués. Si bien que quelques heures plus tard, le ministère de la Justice a publié un second message d’alerte enlèvement avec une nouvelle formulation. Il était alors question d’un homme "à la peau noire". Dans la foulée, le ministère a même publié une troisième version où il était cette fois-ci question d’un individu de "couleur noire".
Puis, vers 1 heure du matin, le porte-parole du ministère, Pierre Januel, a présenté ses excuses. "Certains termes du message, repris précipitamment étaient évidemment inappropriés, regrettables et très rapidement modifiés. Nous comptons néanmoins sur notre mobilisation pour diffuser l’alerte et aide les recherches", a-t-il écrit sur Twitter.