Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’annonce en début de semaine de l’évacuation rocambolesque des pilotes impliqués dans une affaire de trafic de stupéfiants, en République dominicaine, avait fait grand bruit.
A lire aussi - Exfiltration rocambolesque de deux pilotes : retour sur l'affaire Air Cocaïne
S’agissant des protagonistes, on en sait un peu plus de jour en jour. Il y avait au total une dizaine de personnes dont beaucoup d’anciens marins et quelques militaires. Parmi ces personnes, Christophe Naudin, expert en sécurité aérienne. Présenté comme le cerveau de l’opération, il se serait trouvé à bord de l’avion qui a ramené les deux pilotes en France.
Un peu moins de 100 000 euros
"On a fait le travail de l’Etat et j’espère qu’on a bien fait.", explique l’expert à BFMtv avant d’annoncer qu’il y avait plusieurs scénarios possibles pour évacuer les pilotes français : avec un hélicoptère, une vedette rapide, des jets-ski… C’est finalement la vedette rapide qui a été choisie non sans quelques problèmes : "On a manqué d’eau car le dessalinisateur ne marchait pas, il nous a manqué 50 L de pétrole…"
Christophe Naudin dit avoir établi le montant de cette opération qu’il chiffre à "des dizaines de milliers d’euros" tout assurant "ne pas savoir, ni ne vouloir, dire qui avait financé cette opération", indique BFMtv. Sur RTL, l’homme s’est fait plus précis en déclarant que "d'autres personnes se sont chargées des problèmes de financement" de l'opération, avec un budget d'un peu"moins de 100 000 euros" qu'il a lui-même "établi".
Vidéo sur le même thème : Air Cocaïne, une évasion comme dans un film