Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Originaire du Nord
Né à Maubeuge dans le Nord, Éric Dupond-Moretti vient d’une famille modeste. Sa mère, d’origine italienne, était femme de ménage. Son père, ouvrier, est décédé lorsqu’il avait quatre ans. Il a fait ses études de droit à l’Université de Lille qu’il finançait en effectuant de nombreux petits boulots dans la restauration ou la maçonnerie. Depuis l’obtention de son diplôme, il était inscrit au barreau de Lille qu’il a quitté très récemment pour celui de Paris, à l'âge de 55 ans.
A lire aussi - Aulnay-sous-Bois : les témoignages de Théo et du policier mis en examen pour "viol"
Un passion pour le droit et la justice
L’avocat pénaliste est passionné par son métier. Sa vocation lui est venue après un drame familial, un décès suspect dans sa famille qui restera irrésolu, et plus tard avec l’affaire Ranucci en 1976. Christian Ranucci fut guillotiné pour l’enlèvement et le meurtre d’une petite fille. "J’ai eu cette chance. A 16 ans, je savais ce que je voulais devenir", avait-t-il déclaré dans l’émission On n’est pas couché en 2012.
Une terrible réputation
"L'Ogre du Nord" et "Acquittator". Tout est dit. Les surnoms attribués à Eric Dupond-Moretti montrent à quel point il est un avocat redoutable et redouté, par son physique imposant autant que par ses talents d'orateur et ses compétences juridiques. Il détient par ailleurs le record du nombre d’acquittements dans des procès en cours d’assises : 141 de ses plaidoiries ont permis aux accusés dont il assurait la défense d'être innocentés. L'avocat pénaliste avouait dans son interview début février dans l’émission On n’est pas couché sur France 2 jouer parfois de son physique et de sa stature lors de ses plaidoiries.
Des clients connus et des procès médiatisés
Depuis le début de sa carrière, Eric Dupond-Moretti a plaidé dans plusieurs procès médiatiques impliquant parfois des personnalités publiques ou connues. Parmi ses clients, on compte Jérôme Kerviel, Bernard Tapie, Karim Benzema ou encore un des agriculteurs du mouvement des Bonnets rouges en 2013, accusé d’avoir détruit un portique écotaxe. Récemment, il a annoncé qu’il défendrait Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du budget dans son procès en appel. Mais il continue à défendre des cas plus modestes. "Je peux plaider dans la même journée pour deux richissimes frères monégasques le matin, et un agriculteur, chef des Bonnets rouges, qui gagne 10 000 euros par an l’après-midi", rapporte L'Obs.
Une actualité littéraire et cinématographique
En plus de ses procès annoncés pour l'année 2017, Eric Dupond-Moretti a aussi une actualité culturelle. Il vient en effet de publier son troisième livre aux éditions Michel Lafon. Après Bête noire, il collabore à nouveau avec le journaliste Stéphane Durand-Souffland dans Directs du droit. Il y dénonce les dangers qui menacent aujourd’hui les droits de la défense. Et outre le rayon des livres, vous pourrez aussi retrouver Me Dupond-Moretti au cinéma. Il joue dans le prochain film du cinéaste Claude Lelouch, Chacun sa vie, dans lequel il incarne … un président de cour d’assises ! Un rôle qui le fera passer de l'autre côté pour la première fois de sa vie.
En couple avec une chanteuse connue
Bien que discret sur sa vie privée, il a récemment avoué être en couple avec Isabelle Boulay, la chanteuse québécoise. C’est d’ailleurs à sa compagne qu'il a dédié son dernier livre. D'une précédente union avec une dénommée Hélène, qu'il a rencontrée alors qu'elle était jurée d'assises, il a eu quatre enfants.