Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La vidéo de surveillance qui a filmé l’exécution de Tamir Rice à Cleveland, dans l’état de l’Ohio, aux Etats-Unis, a été rendue publique. On y voit l’exécution de l’adolescent de 12 ans par la police alors que ce dernier jouait avec un faux pistolet.
Dans la vidéo qui accable les forces de l’ordre dure environ huit minutes (voir ci-dessus). Le jeune garçon joue avec une arme factice, la pointer sur quelques passants et se réfugier sous un kiosque.
Pendant ce temps, un témoin de la scène a appelé la police en déclarant "Il y a un gars avec un pistolet. C'est probablement un faux pistolet mais il le pointe vers les passants" selon l’enregistrement de l’appel qui a été rendu public par la police. L’opérateur téléphonique ayant reçu l’appel transmet des informations incomplètes à la police et ne mentionne ni l’âge du garçon ni le fait que l’arme pourrait être factice.
A lire aussi : Cleveland : émoi après la mort d'un enfant de 12 ans, tué par un policier
Vers la septième minute de la vidéo, une voiture de police arrive près du kiosque où se trouve Tamir Rice qui s’avance vers la voiture et fait un geste pour prendre quelque chose à la ceinture, c’est là que l’un des policiers l’abat juste après être sorti du véhicule.
Selon le chef adjoint de la police, Timothy Loehman, le policier qui a tiré sur l’adolescent, est un agent inexpérimenté de 26 ans. "Les agents lui ont demandé trois fois de mettre les mains en l'air" a-t-il déclaré à la presse.
Le décès de cet adolescent noir fait écho aux manifestations qui se déroulent dans la ville de Ferguson (Missouri) suite à la décision d’un grand jury de ne pas poursuivre un policier blanc ayant abattu Michael Brown, un jeune homme noir.