De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Prendre sa carte d'identité au lieu du passeport
Un voyage, qu'il soit le premier ou pas, se prépare dès l'achat des billets d'avion. Vous devez donc vous poser la question de savoir si vous aurez besoin de votre carte d'identité ou d'un passeport. Pour le savoir, c'est simple. Tous les pays membres de l'UE accepte une carte d'identité valable depuis moins de 10 ans. Pour les autres pays, c'est bien souvent le passeport qui prime. De façon à éviter tout dérangement pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Plus d'informations sur le site du Quai d'Orsay.
Mettre des liquides dans son bagage cabine
Pour des raisons de sécurité, il est interdit de transporter des liquides (shampoing, gel douche, boisson, etc) d'une quantité supérieure à 100 ml dans votre bagage cabine. N'oubliez pas de mettre vos liquides dans votre bagage en soute, dans une pochette si possible, ou sinon prenez de petites quantités de liquides avec vous. En cas d'oubli, vous devrez laisser vos produits à la sécurité.
Tout planifier son voyage
Prendre son guide et prévoir chaque minute de voyage est la meilleure idée que vous puissiez avoir … si vous voulez passer à côté de vos vacances. Prenez le temps de visiter les monuments les plus remarquables et ensuite laissez-vous guider par votre instinct. Si une rue vous plaît plus qu'une autre, même si votre guide n'indique rien de connu, allez la découvrir. C'est d'ailleurs souvent dans ce genre de moment que l'on fait de belles découvertes. Un restaurant sympa, une église inconnue, un parc, etc.
Faire ami-ami avec le taxi
Si déjà on peut donner un premier conseil, ce serait de ne pas prendre le taxi à votre arrivée. En effet, cela coûte cher alors que le bus ou le train, au moins deux fois moins chers, permettent de pénétrer dans l'ambiance locale en écoutant la langue, en observant les gens, etc. Surtout, il arrive dans de nombreux endroits dans le monde que des touristes se fassent arnaquer par les taxis. En effet, il se peut que certains d'entre eux profitent de votre méconnaissance de la ville ou du pays pour faire des courses plus longues que prévues.
Soyez vigilants et demandez le prix que vous allez payer avant de monter. Si cela n'est pas dans votre budget, vous pouvez refuser. De plus, le taxi est fait pour vous emmener d'un point à un autre en échange d'une rétribution, vous n'êtes pas obligé d'en faire un ami de voyage. C'est souvent le moyen utilisé pour faire passer le temps. Cela arrive aussi à Paris où de nombreuses personnes ont déjà vécu cette arnaque. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac, et qu'il ne faut parler à personne. Juste s'assurer du prix et demander si c'est la bonne direction.
Ne pas donner de pourboire
Que ce soit par méconnaissance des us et coutumes du pays ou par simple envie de ne pas dépenser plus, le touriste français, malgré des efforts de la nouvelle génération de voyageurs, reste radin et ne donne pas de pourboire. C'est déjà le cas en France, mais il y a peu de conséquences ici pour le serveur qui se verra tout de même rétribué. En revanche, il existe des pays où le salaire est le pourboire. Renseignez-vous sur place si vous ne savez pas. On vous donne quelques informations ici.
Vouloir tout emporter dans sa valise
C'est un défaut que l'on a tous : penser qu'on n'aura jamais assez de vêtements. Et c'est ainsi que certains se retrouvent avec des valises blindées dès le départ. Cela a deux inconvénients. Le premier est que vous risquez de payer des charges supplémentaires si vous dépassez le poids indiqué pour votre valise lors de la pesée. Le second, c'est que vous ne pourrez ramener aucun souvenir. Prenez le minimum. Deux pantalons, un t-shirt par jour, un pull, une veste, des sous-vêtements et deux paires de chaussures.
Ne parler qu'en français
Mémorisez quelques mots de la langue locale, et ayez le courage de les utiliser. Vous verrez que cela pourra vous aider à vous intégrer à la culture locale. Les gens ont tendance à préférer ceux qui font l'effort de communiquer avec eux dans leur propre langue. De plus, si vous n'y arrivez pas et qu'il y a une barrière linguistique, utilisez votre corps. C'est la langue la plus internationale du monde. Et n'oubliez pas de terminer avec un sourire.
Changer son argent sur place
Les taux de change sont toujours plus forts dans le pays d'accueil. Échangez donc votre argent avant le voyage, soit en allant dans un bureau de change ou alors à votre banque. Sinon, pour ne pas vous embêter, retirez de l'argent sur place et pour éviter de grosses commissions à chaque retrait, prenez une somme conséquente.