Partager :

Chômage partiel pour 1/4 des Français

4/7
IllustrationChômage partiel pour 1/4 des Français

Selon une Une de Sud-ouest, parue le 21 mars 2020, suivie d'informations complémentaires écrites en 2025, on apprend qu'un Français sur quatre "était contraint au chômage partiel". Les fermetures des lieux de loisirs et des commerces mentionnés précédemment étaient évidemment dues à ce chômage partiel imposé à des millions de salariés, qui recevaient environ 84 % de leur salaire net, financé par l'État. 

Le port du masque obligatoire

5/7
IllustrationLe port du masque obligatoire

Lors de l'apparition du covid-19, nombreuses étaient les personnalités médicales ou politiques qui indiquaient que le port du masque n'était pas nécessaire. Il faut dire que le stock présent dans le pays était, de plus, insuffisant. Pourtant, dès le 11 mai 2020, alors que le déconfinement commence, le port du masque devient obligatoire dans les transports en commun et les collèges, et recommandé dans les commerces. La mesure sera ensuite élargie au cours de l'été dans "les lieux clos". 

Le couvre-feu

6/7
IllustrationLe couvre-feu

Un nouveau souvenir que l'on préférerait bien oublier : le couvre-feu. Lors du deuxième confinement, Jean Castex annonçait, le jeudi 10 décembre 2020, le déconfinement, avec notamment la mise en place d'un couvre-feu. Dès le 15 décembre, il était strictement interdit de sortir de chez soi entre 20 heures et six heures du matin. Des dérogations avaient néanmoins été autorisées pour le réveillon de Noël, rappel Actu.fr

L'isolement obligatoire pour les cas positifs

7/7
IllustrationL'isolement obligatoire pour les cas positifs

L'isolement pour les personnes testées positives au covid-19 était obligatoire pendant 7 à 14 jours, y compris pour les cas contacts. 

Rappel conso : plusieurs références de fromages rappelées, ces départements concernés

Rappel conso : plusieurs références de fromages rappelées, ces départements concernés
Voir un autre diaporama