De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
15 personnes se sont noyées en mer, dans une rivière ou un plan d'eau au cours du week-end du 4 août, ce qui porte à 91 le nombre de morts par noyade depuis le début du mois de juillet, dont 37 sur le littoral.
Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a lancé un nouvel appel "à la plus grande prudence et au sens des responsabilités de chacun".
Le syndicat Alliance, a dénoncé un manque de policiers sauveteurs sur les plages pour éviter ces drames, qui "ne s'expliquent pas par la seule imprudence de la population". Le syndicat rappelle qu'en onze ans, les effectifs de maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS) issus des CRS ont diminué d'un tiers, passant de 720 à 471.
Près de 500 noyades l’été dernier
Dimanche, deux hommes se sont noyés en Vendée, l'un à Olonne-sur-Mer, l'autre aux Sables-d'Olonne. Sur la Côte d'Azur, une femme de 67 ans et un homme de 33 ans sont également décédés. La veille, des morts similaires étaient signalées dans les Yvelines, dans un étang, et à l'île d'Oléron. L'Hérault, prisé pour ses stations balnéaires, paie un lourd tribut, avec 10 accidents mortels en un mois.
En 2012, 497 personnes s'étaient noyées entre le 1er juin et le 30 septembre, selon l'Institut de veille sanitaire (IVS).