Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Un membre de votre famille, parent direct ou proche parent âgé, autonome ou à mobilité réduite vit seul chez lui ? Une simple chute ou un malaise soudain peuvent le mettre en difficulté et l'empêcher d'alerter un voisin, d'accéder à son portable pour vous avertir ou prévenir les secours. L'issue peut aller de l'accident bénin ou handicapant jusqu'au décès, faute d'intervention rapide. C'est pourquoi la téléassistance "à domicile" a été créée en France dans les années 70 à destination des seniors isolés. A l'époque, on parlait encore d'éventuelle difficulté pour la personne à tourner le cadran de son téléphone fixe. La technologie a bien évolué depuis.
Votre parent est réticent : voici comment le convaincre
Le mot "technologie" peut parfois faire peur aux personnes âgées. Les méthodes employées par les sociétés spécialisées dans la téléassistance peuvent leur donner l'impression d'être "sous surveillance", voire infantilisées. Or ce n'est pas le cas, même en présence d'une caméra : on peut alors parler de "visio-assistance", nous le verrons plus bas.
- Ce système est avant tout pensé pour venir en aide aux personnes diminuées ou isolées. Dans sa version la plus simple, votre parent est équipé d'un bouton d'urgence, sous forme de médaillon ou de montre bracelet, un dispositif discret et qui n'engendre aucune gêne. D'une simple pression, il permet de communiquer en direct avec un téléopérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à un haut-parleur. L'installation de demande pas de travaux si elle fonctionne par radio, sinon de raccordement au réseau télécom ou internet.
- Tant que le système n'a pas été déclenché, le haut-parleur ne permet pas au téléopérateur d'entendre ce qu'il se passe chez votre parent.
- Si c'est le cas, il est formé pour évaluer l'urgence de la situation et dispose d'une fiche d'information sur la personne, avec une liste de contacts de proches. Il n'enverra pas forcément les secours s'il juge que ça n'est pas nécessaire et vous avertira alors en priorité. Préservant ainsi l'intimité de votre parent.
- Les aidants sont de plus en plus rares, surtout dans des zones rurales isolées. La téléassistance est donc une alternative qui peut être indispensable.
A qui s'adresser pour souscrire à la téléasisstance ?
Aujourd'hui, même si des associations existent, la plupart des sociétés qui proposent ce service sont privées et ont acquis un savoir-faire pointu. C'est un argument de poids pour convaincre un parent hésitant. Certaines assurances sont aussi présentes sur ce marché. D'autres collaborent avec les collectivités locales et il peut-être intéressant de s'adresser à sa mairie pour obtenir, sinon des tarifs préférentiels, des aides, comme l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), le crédit d'impôts Services à la personne de 50%, la Prestation de compensation du handicap (PCH)... Votre parent peut aussi s'adresser à sa caisse de retraite ou à sa mutuelle pour voir si une prise en charge est possible.
Téléassistance, vidéo-assistance : combien ça coûte ?
Si les aides citées précédemment peuvent réduire le coût, il n'est de toute façon pas prohibitif. Les prix que nous avons constatés, sous forme d'abonnement mensuel, varient de 20 à 40 euros pour une téléassistance "classique" soit l'équivalent d'un forfait mobile, et montent au fur et à mesure en fonction de la sophistification du système, jusqu'à 90 euros.
Certains bracelets sont équipés par exemple d'un détecteur de chute intégré étanche pouvant donner l'alerte jusqu'à 100 m de distance du haut-parleur ou directement aux applications que les proches auront téléchargées. Des détecteurs anti-chute peuvent être installés dans les différentes pièces de la maison.
Ils peuvent déclencher un système plus poussé : la visio-assistance. Une petite caméra (ou plusieurs) est activée par le téléopérateur dès l'alerte reçue, ce qui permet d'encore mieux évaluer la situation, surtout si votre parent est malentendant et a du mal à communiquer avec le seul interphone. Pas de panique, la caméra ne capte aucune image chez la personne tant qu'il ne se passe rien. Elle peut aussi être remplacée par une tablette tactile avec webcam intégrée capable de prendre rendez-vous avec un médecin pour une consulation à distance. L'offre ne cesse de se développer. Verifiez qu'elle soit certifiée "Services à la personne" pour profiter du créfit d'impôt.
Notez que si la maison est équipée d'un système de vidéosurveillance d'une société de sécurité, celles-ci proposent aussi des options pour venir en aide aux personnes âgées.
Si vous avez fini par convaincre votre parent, rendez-vous sur l'annuaire mis en ligne par le gouvernement pour trouver la solution qui lui conviendra le mieux.