De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Son père, Jean-Marie Le Pen
Marine Le Pen est la benjamine de la fratrie. En tant que fille du président du Front national, elle reconnaît avoir vécu des moments parfois "violents" et présente son père comme quelqu’un de plus concerné par sa carrière que par les conséquences qu’elle pouvait avoir sur ses enfants.
Dans "Une ambition intime" sur M6, elle a raconté : "il y a des parents qui disaient à leurs enfants qu’ils ne voulaient pas de la fille Le Pen chez eux ! C’était violent, et mes parents n’étaient pas attentifs… moi mes enfants me rapporteraient ça, je serais extrêmement en colère et je demanderais des explications, alors que mes parents, c’étaient pas du tout ça, pour eux c’était la vie". Décrivant ses parents comme "des fêtards" qui vivaient "leur vie d’adultes", le leader frontiste n’a pas toujours vécu au même endroit qu’eux. Tous vivaient certes dans le même immeuble parisien, mais dans deux appartements différents.
C’est d’ailleurs là que la famille a été victime d’un bombardement. Une attaque qui a fait prendre conscience à Marine Le Pen et ses sœurs qu’on avait voulu tuer leur père.
Par la suite, Marine Le Pen a pourtant suivi le chemin de son père et repris les commandes du FN. A propos de l’exclusion de celui qu’elle appelle "Le Pen" en 2015, elle a confié à Karine Le Marchand que cela a été "le moment le plus douloureux de (s)a vie après (s)on accouchement".
Son ex-mari Franck Chauffroy
En 1997, et alors qu’elle avait 29 ans, Marine Le Pen a épousé Franck Chauffroy. Dirigeant d’entreprise, il avait déjà travaillé pour le Front national.
Ensemble, le couple a eu trois enfants avant de divorcer en 2000.
Son fils, Louis
Marine Le Pen a eu trois enfants en un an. Après la naissance de sa fille, Jehanne, en 1998, Marine Le Pen est rapidement tombée enceinte de jumeaux. Elle a accouché dix mois plus tard de Louis et Mathilde. Un moment heureux, mais aussi difficile à vivre pour la jeune mère de famille.
"La vie politique est complètement incompatible avec la vie de famille (…) Ce sont des sacrifices inouïs, a-t-elle récemment expliqué sur le plateau de "C à vous". Quand on est une femme, les 35 heures, on ne connaît pas".
Son deuxième mari, Eric Lorio
Après son divorce avec le père de ses enfants, Marine Le Pen est repassé devant Monsieur le maire. En décembre 2002, elle s’est unie avec Eric Iorio (à gauche sur la photo), ancien secrétaire national du FN aux élections et ancien conseiller régional du Nord-Pas-Calais.
Ensemble, ils n’ont pas eu d’enfants. Leur mariage a duré quatre ans.
Son compagnon, Louis Aliot
Trois ans à la suite de son deuxième divorce, Marine Le Pen a officialisé sa relation avec Louis Aliot. Lui aussi investi au sein du FN, il en est le vice-président depuis 2011. Ni mariés ni pacsés, ils forment une famille recomposée (il a deux enfants d’un précédent mariage, NDLR) mais ne vivent pas ensemble.
Elle habite en région parisienne, à la Celle Saint-Cloud, et lui dans la maison qu’ils ont achetée à Millas dans les Pyrénées-Orientales.
Thématiques élections:
- DELINQUANCE
- ECOLOGIE
- EDUCATION
- EMPLOI-ENTREPRISES
- ENDETTEMENT
- EUROPE
- IMMIGRATION
- IMPOTS
- INTERNATIONAL
- LAICITE
- SANTE
- TERRORISME