Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Jeanine Bayona, sa mère
Jean-Luc Mélenchon est né le 19 août 1951 à Tanger au Maroc. Son père, Georges Mélenchon était receveur des PTT, sa mère, Jeanine Bayona, institutrice. Après le divorce de ses parents, le futur député européen suit sa mère en France, à Yvetot, en Normandie, puis dans le Jura. Son décès a été, pour Jean-Luc Mélenchon, une douloureuse épreuve. Dans leur livre, Les politiques ont aussi une mère, Bernard Pascuito et Olivier Biscaye, cités par Closer, ont expliqué que sa mère était une figure importante de la vie de l'ancien candidat à l’élection présidentielle, même après son décès. "Il a du mal à supporter la disparition et a voulu jusqu'à oublier la date de sa mort. Il continue de lui parler et de lui demander conseil", ont-ils raconté à Gala.
Maryline, sa fille
Très discret sur sa vie privée, Jean-Luc Mélenchon ne parle que rarement de sa fille, Maryline, qu’il a eue avec son ex-femme, Bernadette Abriel. Engagée en politique, Maryline milite aux côté de son père depuis longtemps. En couple avec Gabriel Amard, secrétaire national du Parti de gauche, la jeune femme âgée de 42 ans a été adjointe à la mairie du 4e arrondissement de Lyon entre 2008 et 2009. Dans l’émission "Le Divan", de Marc-Olivier Fogiel, l'ex-candidat à l’élection présidentielle s'était brièvement exprimé sur sa fille en 2015 sur France 3. "Si elle avait fait d'autres choix, je n'aurais pas pour autant cesser de l'aimer (...). Même si les chats ne font pas des chiens, nous sommes des gens de convictions dures, c'est-à-dire âpres".
Saïda Jawad, sa compagne
Depuis deux ans, Jean-Luc Mélenchon est en couple avec Saïda Jawad, actrice et productrice de 22 ans sa cadette. Ils se sont rencontrés en juin 2015 au cours de ce qui devait être un rendez-vous professionnel. La jeune femme était en plein travail sur le scénario d’Albert, un film évoquant l’illettrisme et l’analphabétisme. Elle avait souhaité rencontrer Jean-Luc Mélenchon, connu pour son engagement sur ses thèmes. Très discret, le couple ne s’est jamais affiché en public et le candidat à l’ancien élection présidentielle a toujours refusé d’évoquer sa vie privée.
Sophia Chikirou, sa directrice de communication
Sophia Chikirou était en charge de la communication de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle. Selon Gala, elle était "sa directrice de campagne, son éminence grise et sa meilleure conseillère". La jeune femme âgée de 37 serait en effet celle à qui le candidat de "la France insoumise" devait sa popularité dans les sondages. Inspirée par les campagnes de Bernie Sanders aux Etats-Unis ou du mouvement Podemos en Espagne, Sophia Chikirou menait d’une main de fer la stratégie de communication de Jean-Luc Mélenchon et l’aidait à "arrondir les angles". D’après Gala, c’était elle qui l’avait incité à participer à l’émission "Une ambition intime" (M6) de Karine Le Marchand ou à se confier sur sa passion sur le quinoa.
Clémentine Autain, son ancienne porte-parole
Lors de l’élection présidentielle en 2012, Clémentine Autain était la porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, qui se présentait sous les couleurs du Front de Gauche. En 2013, quelques mois après la défaite de son candidat au premier tour, elle était invitée de l’émission "A Nous Deux" sur France Ô et s’était exprimée sur sa relation avec le député européen. "On se connaît depuis très longtemps. On se pratique depuis très longtemps. On est un peu comme chat et chien. Des fois, on s’engueule. (..) C’est un homme très talentueux, et qui, dans le paysage qui est parfois un peu terne, fait partie de ces intellectuels en politique. Je l'admire beaucoup." Aujourd’hui, elle est la porte-parole du mouvement politique Ensemble !, membre du Front de Gauche, et a activement soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la dernière présidentielle.