©AFPAFP
Marine Le Pen, François Hollande, Nicolas Sarkozy…où vont-ils aller cet été ? Découvrez-le en images !
Sommaire

François Hollande, vacances très "légères"

 © AFP

Ce mercredi marque le coup d’envoi des vacances d’été des membres du gouvernement avec le dernier Conseil des ministres. Tous vont ainsi pouvoir savourer quelques jours de repos. Mais ils ne seront pas les seuls dans la classe politique. Tous vont en effet s’accorder un peu de répit. A la mer, à la montagne, en famille ou entre amis… découvrez leur programme de vacances !

A moins d’un an de la prochaine élection présidentielle et alors que l’Etat d’urgence a été prolongé de six mois, François Hollande a décidé de réduire considérablement ses congés et ceux des membres du gouvernement. Les ministres ont ainsi jusqu’au 22 août pour se ressourcer et doivent respecter une consigne stricte : ne pas s’éloigner à plus de deux heures de Paris pour rester mobilisables.

A lire aussi –Politiques : leurs meilleures photos de vacances

Vidéo du jour

Le président devrait quant à lui opter pour « quelques jours » à la résidence de La Lanterne, à Versailles en banlieue parisienne, a indiqué l’Elysée.

Manuel Valls, en Provence

© AFP

Le Premier ministre devrait se reposer dans le Sud de la France, chez des amis près d’Avignon avec sa femme et ses enfants, écrit Europe 1 qui précise que Manuel Valls fera toutefois des allers-retours réguliers à Paris.

Marine Le Pen, à la Trinité-sur-Mer

 

« Crevée » par les dernières élections régionales, Marine Le Pen a décidé de se reposer tout le mois d’août. Après un premier séjour en Corse avec son compagnon, Louis Aliot, la présidente du FN a mis le cap sur le Morbihan et la Trinité-sur-Mer, croit savoir Marianne.

Axelle Lemaire, au camping

 

La secrétaire d’Etat chargée du Numérique séjournera en famille dans un camping. On ignore cependant où et si ce sera dans un tente ou un mobil-home.

Nicolas Sarkozy, en Vendée

 © AFP

Après quelques jours passés en Corse, au domaine de Murtoli, avec sa femme et sa fille Giulia, Nicolas Sarkozy devrait séjourner au Cap Nègre, dans la villa que possède sa belle-mère, Marisa Tedechi.

Ségolène Royal, en Arctique

 © AFP

Cet été, du 17 au 21 août, la ministre de l’Ecologie sera en Arctique pour suivre une mission scientifique. Avant cela, Ségolène Royal ira au Mozambique et en Tanzanie dans le cadre de projets de développement d’énergie éolienne et hydraulique. En tout, elle ne devrait passer que quatre jours avec ses enfants.

Alain Juppé, dans les Landes

 © AFP

Comme chaque année, le maire de Bordeaux va poser ses valises dans sa propriété familiale à Hossegor dans les Landes.

Bernard Cazeneuve, dans l’Oise

© AFP

Selon Europe 1, le ministre de l’Intérieur passera "un jour ou deux dans sa maison de l’Oise, à Lamorlaye, et essaiera de rejoindre très brièvement sa famille dans le sud".

Bruno Le Maire, au Pays basque

 © AFP

Le candidat à la primaire des Républicains devrait aller se reposer quelques jours dans au Pays basque, rapporte Closer.

NKM, dans la Manche

 © AFP

Récemment divorcée du père de ses deux fils, NKM ne va cependant pas changer ses habitudes. Cet été encore, la députée LR se reposer à Saint-Mère-Eglise, dans la Manche, note Closer.

Michel Sapin et quatre autres ministres à l’île d’Yeux

 © AFP

Le ministre des Finances et quatre de ses collègues vont se rendre à l’île d’Yeux, en Vendée : Jean-Vincent Placé, Marisol Touraine, Laurence Rossignol et Thierry Mandon. Coutumier de l’île, Michel Sapin aurait l’habitude de "s’attabler à une crêperie en famille, avec enfants et petits-enfants, de façon discrète, sans chichi aucun", indique France Bleu.

Jean-Yves Le Drian, en Bretagne

 © AFP

Le ministre de la Défense se rendra, pour de simples allers-retours, dans sa famille en Bretagne, croit savoir RTL

Jean-Marc Ayrault, dans le Vaucluse

 © AFP

Le ministre des Affaires étrangères mettra le cap sur le sud, de même que son collègue en charge de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.