De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Parisien, Valérie Trierweiler explique pourquoi son compagnon, François Hollande, a choisi de passer ses vacances à la Lanterne et non au Fort de Brégançon, comme le veut la tradition pour un président de la République. Selon elle en effet, le président pourra plus facilement se reposer dans la demeure proche du château de Versailles que dans le Fort où "la moindre sortie se transforme en bain de caméras".
Dans un entretien accordé ce dimanche auEt il faut reconnaître que les vacances du couple présidentiel de l'été dernier dans le sud de la France ne leur rappellent pas que de bonnes choses. Valérie Trierweiler explique ainsi que "c'est un endroit très beau mais où il est difficile de conserver un peu d'intimité". La présence importante de journaliste "peut donner l'impression que nous cherchons à nous exposer. Ce n'est pas notre conception de la vie de couple, que nous protégeons du mieux possible".
Elle ajoute que "la Lanterne a l'avantage d'être près de Paris. C'est aussi un lieu qui apporte toute la quiétude nécessaire à laquelle chacun a droit. De plus, l'endroit est doté de la logistique indispensable à un chef d'Etat qui veut rester réactif". Ainsi, selon sa compagne, François Hollande ne sera pas totalement en vacances puisqu'il gardera un contact téléphonique avec son gouvernement et quelques chefs d'Etat pendant la semaine.
Il répondra lui-même aux lettres de certains FrançaisLe président envisage aussi de prendre le temps "de répondre lui-même à quelques lettres de Français. Il en reçoit cinq mille par mois, c'est beaucoup, mais il tenait à en lire le plus grand nombre". Valérie Trierweiler ajoute que "nous profiterons de ce temps court et précieux pour être ensemble, tout simplement. ET pendant qu'il travaillera, j'en profiterai pour lire ou faire du vélo !".
Enfin, la compagne du président tient à faire taire les rumeurs qui insinuent que François Hollande s'ennuie en vacances : "Je ne vois pas comment il pourrait s'ennuyer avec sa charge de travail ! On lui a fait un faux procès l'été dernier en lui reprochant de s'accorder trop de temps libre, alors qu'il passait la plus grande partie de la journée dans son bureau de Brégançon. Pas un jour sans qu'il ne soit au téléphone avec des chefs d'Etat, le Premier ministre ou des ministres dont certains sont venus au Fort".