Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une telle commémoration n’est pas coutume : François Hollande et Joaquim Gauck, le président allemand, ont commémoré le centenaire de la déclaration de guerre ce dimanche sur le site très symbolique du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin). Ils en ont également profité pour célébrer l'amitié franco-allemande.
Les chefs d'Etat ont célébré l'amitié franco-allemande
A lire aussi : Oradour-sur-Glane : 70e commémoration du massacre
Les deux chefs d’Etat ont d’abord remonté côte à côte la "tranchée d’honneur" jusqu’à la crypte du monument national inauguré en 1932. Ils ont ensuite signé une déclaration commune qui sera scellée dans un cylindre et disposée dans la première pierre de l’historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf. Ce musée binational consacré à la guerre des tranchées ouvrira ses portes au public en 2017. "Par la construction de ce musée unique en son genre, il (Hartmannswillerkopf) sera aussi désormais un emblème de l'amitié entre la France et l'Allemagne et un symbole de leur mémoire réconciliée", souligne la déclaration.
Une accolade longue et chaleureuse
François Hollande et son homologue allemand se sont ensuite recueillis devant le bouclier de bronze sous lequel seraient enterrées les cendres de 12 000 soldats des deux pays. Les deux hommes se sont alors donné une longue accolade pour célébrer l’amitié entre les deux nations. Bien évidemment, ce geste symboliquement fort n’est pas sans rappeler la commémoration de François Mitterrand et Helmut Kohl en 1984, sur les champs de bataille de Verdun. Ou encore la poignée de main du Général de Gaulle et de Konrad Adenauer en 1963.
Le 4 septembre 2013 déjà, François Hollande et Joaquim Gauck avaient également commémoré main dans la main le massacre d’Oradour-sur-Glane (Limousin) où 642 habitants avaient été tués par une division SS en juin 1944.
A lire aussi : les dix plus belles photos d'archives du débarquement allié
Une commémoration qui se poursuit ce lundi à Liège
Les deux présidents poursuivent ce lundi les cérémonies à Liège (Belgique) avec une dizaine d’autres dirigeants. Ils y commémorent le centenaire de l'invasion du Royaume de Belgique par les troupes du Reich, le 4 août 1914.
> Vidéo sur le même thème : François Hollande et Joachim Gauck s'étreignent longuement à Hartmannswillerkopf