Une cagnotte pour aider Anne-Sophie Leclère à payer sa défense en appel©Capture d'écran BFMTV
Une association vient de lancer un appel aux dons afin d'aider l'ex-candidate FN Anne-Sophie Leclère à payer ses frais de justice lors de son appel. 

Condamnée en première instance par le tribunal de Cayenne (Guyane) pour avoir partagé un photomontage comparant Christine Taubira à un singe, Anne-Sophie Leclère a décidé de faire appel. Mandatée par les avocats de l’ex-candidate FN, l’association "Solidarité pour tous" a lancé un appel aux dons afin de l’aider à financer sa défense. Proche du mouvement de la "Manif pour tous", l’association a ouvert la cagnotte sur le fameux site Leetchi.com.

A lire aussi : Taubira comparée à un singe : prison ferme pour l’ex-candidate FN

Condamné à 9 mois ferme pour avoir comparé La garde des Sceaux à un singe

Anne-Sophie Leclère a été condamnée ce mardi à 9 mois de prison ferme, 5 ans d’inéligibilité et à 50 000 euros de dommages et intérêts. Le Front national, qui avait exclu sa recrue lors de la polémique, a lui aussi été associé à cette condamnation. Le tribunal Guyanais l’a en effet condamné à une amende de 30 000 euros.

Interrogée par BFMTV suite à l’annonce du verdict, l’ex-militante frontiste jugeait sa condamnation "disproportionnée". Elle avait expliqué en outre qu’aucun avocat n’a voulu la représenter à Cayenne et qu’elle n’a pas pu se rendre sur place faute de moyens.

Vidéo du jour

Solidarité pour tous (les opposants de François Hollande)

L’association "Solidarité pour tous" a été fondée au printemps 2013 dans le but d’ "aider les victimes de la répression policière qui s'est exercée" lors des manifestations contre le mariage pour tous, détaille Le Point. L’objet de l’organisation est de "collecter les dons pour les frais de justice des opposants à François Hollande", peut-on lire sur le compte Twitter de "Solidarité pour tous".

Ce vendredi matin, 5 540 euros ont déjà été récoltés avec 157 participants.

>Vidéo sur le même thème : ZAPPING - Ex-candidate FN condamnée: Un jugement "grotesque", "nécessaire", "dur", "conforme au code pénal" - 16/07