La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"Macron ne fait que parler de changement politique, il faut une nouvelle tête, une nouvelle incarnation, et il faut qu'une tête tombe pour 'punir' le début difficile de la gestion de crise", affirmait récemment un conseiller présidentiel, interrogé par BFMTV. Cet habitué des cercles du pouvoir macronien fait référence au potentiel remplacement d’Édouard Philippe, qui pourrait faire suite à la résolution de la crise sanitaire. C'est que la relation liant les deux partis du couple exécutif n'est plus aussi solide qu'elle a pu l'être...
[node:covid-19-france]
"La suite ne pourra pas se faire avec le Premier ministre selon moi. Il a défendu le maintien du premier tour des municipales, cela a laissé des traces", fait d'ailleurs savoir un "ponte de la majorité", non sans insister sur les preuves de la mésentente au sommet de l’État. Après tout, le président de la République n'a pas cité une seule fois l'ancien maire du Havre lors de son dernier discours en date, organisé le 13 avril 2020. "Un signe qui ne trompe pas", selon lui. De quoi l'inquiéter. Peut-être ? S'il n'avait pas eu davantage à penser, sans doute.
Edouard Philippe est paniqué
Le Premier ministre est inquiet, cela ne fait aucun doute indique Le Figaro, dont les informations sont notamment reprises par Gala. "Quand on regardera de ce qui s'est passé pour les masques, les tests, qu'on verra qu'on a commencé par dire 'merde' à Raoult, ça va être compliqué. La commission d'enquête, ça va être Nuremberg. Philippe est flippé. Or c'est compliqué de gouverner avec des gens flippés", souligne un des ministres questionnés par le quotidien national marqué à droite. Est-ce moins le nombre de morts potentiel que la menace judiciaire qui inquiète Matignon ? En tout cas, une chose est sûre : "si certains membres du gouvernement parlent trop, c'est pour anticiper d'éventuelles poursuites judiciaires". Edouard Philippe, quant à lui, "craint les plaintes pénales". Et Gala d'enfoncer le clou : "Le scandale du sang contaminé est dans toutes les têtes".
Emmanuel Macron est-il jaloux ?
Les difficultés qu’Édouard Philippe peut éprouver à diriger, en raison de ses éventuelles inquiétudes, ne sont potentiellement pas la seule source de mésentente. Pour certains, un soupçon de jalousie pourrait aussi compliquer les relations, comme le rapporte BFMTV.
"Le président peut-être agacé par le fait que beaucoup lui disent que le Premier ministre est bon", explique en effet un de ses proches. Et l'un de ceux du transfuge de la droite d'insister... "Il faudra que le président se débarrasse de cette étiquette de 'président des riches', il faudra faire de la répartition des richesses une priorité".
Qui pourrait remplacer Édouard Philippe ?
La question se pose mécaniquement : si le président de la République supporte de moins en moins son chef de gouvernement, va-t-il opter pour un remaniement ? La question reste un suspens mais certains évoquent d'ores et déjà des noms susceptibles de remplacer l'ancien maire du Havre à Matignon.
Il est question de Jean-Yves Le Drian, déjà bien installé au gouvernement puisqu'il tenait déjà un maroquin sous François Hollande et continue à le faire aujourd'hui encore, mais aussi de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve. D'autres préfèrent évoquer Xavier Bertrand...