Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il Cavaliere n’est plus. L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi est mort ce lundi 12 juin à l’âge de 86 ans, annoncent les médias italiens. Homme d’affaires et figure politique importante en Italie, il était aussi connu pour ses nombreuses controverses et affaires judiciaires. Atteint d’une leucémie, il avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois, notamment en soins intensifs au mois d’avril. Il avait été admis dans un hôpital de Milan vendredi 9 juin, pour ce qui a été présenté comme des examens de contrôle.
Silvio Berlusconi : du bas de l'échelle à la tête d'un empire
Né à Milan en 1936, Silvio Berlusconi a débuté tout en bas de l’échelle, en étant animateur sur des bateaux. Il s'est lancé dans l’immobilier durant les années 1960, avant de fonder de nombreuses entreprises dans la construction, la finance, les assurances et les médias. Ces derniers lui permettront de fonder son empire et d'assoir son influence en Italie. Il était d'ailleurs l’un des hommes les plus riches d’Italie, sa fortune étant estimée à 6,4 milliards d’euros par le magazine Forbes en avril dernier. Fan de football, il a présidé l’AC Milan pendant plus de 30 ans, avant de vendre le club en 2017, mais était resté propriétaire du club de Monza.
Déjà bien connu des Italiens, il s'est lancé en politique en 1994 avec la création du parti Forza Italia. Surnommé "l’immortel", Silvio Berlusconi a passé plus de trente ans en politique, en tant que député, sénateur et président du Conseil des ministres italien à trois reprises (1994-1995 ; 2001-2006 ; 2008-2011). Son influence sur la politique italienne était restée importante ces dernières années.
Silvio Berlusconi : de nombreux scandales
Ses différents mandats étaient émaillés de nombreux scandales, puisque Silvio Berlusconi a été accusé de corruption, de subornation de témoin, de fraude fiscale et de relations sexuelles tarifiées avec des mineures… Des affaires pour lesquelles il était encore en procès, notamment celle du "Rubygate", du nom d’une mineure invitée à ses soirées "Bunga Bunga". S’il a été poursuivi à de nombreuses reprises, il Cavaliere n’est jamais allé en prison. Marié deux fois, Silvio Berlusconi était père de cinq enfants. Depuis 2020, il était en couple avec Marta Fascina, une femme de 53 ans sa cadette.
Les hommages se multiplient sur Twitter depuis l’annonce de sa mort ce lundi matin. En France, le président des Républicains Eric Ciotti a rendu hommage à un "véritable monument de la politique en Italie", saluant un "fervent défenseur de l’amitié entre nos deux nations". À l'heure où nous écrivons ces lignes, Elisabeth Borne et Emmanuel Macron n'ont pas encore réagi.