Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
A la question de savoir pourquoi Ségolène Royal n’a pas remporté l’élection présidentielle de 2007 face à Nicolas Sarkozy, les réponses sont nombreuses. "Dans la campagne, j’étais seule, les leaders politiques n’étaient pas là ou faisaient la tête au premier rang", a dernièrement invoqué la principale intéressée au cours d’un reportage diffusé sur LCP.
A lire aussi –Ségolène Royal explique pourquoi elle a perdu la présidentielle de 2007
Mais son ancienne porte-parole a, elle, une autre raison en tête. "Les conditions n’étaient pas réunies", a estimé celle qui est aujourd’hui aux commandes de l’Education nationale. Invitée lundi matin sur BFM TV pour réagir à la candidature d’Hilary Clinton à la prochaine élection présidentielle américaine, l’ex-ministre du Droit des femmes a expliqué que si aujourd’hui en France une femme avait toute ses chances de remporter la course à l’Elysée, cela n’était pas le cas il y huit ans. "C’est pour ça qu’elle (Ségolène Royal, ndlr) a perdu ?", lui a demandé Jean-Jacques Bourdin. Ce à quoi Najat Vallaud-Belkacem a répondu : "notamment".
"Depuis les temps ont changé"
Pour étayer sa réponse, la ministre a poursuivi en racontant quelques anecdotes de la campagne qui a précédé l’échec de Ségolène Royal. "Je me souviens de ces marché où des gens disaient, mais de façon très bien intentionnée : ‘Mais elle a encore des enfants jeunes, comment va-t-elle pouvoir s’en occuper si on la fait présidente de la République ?’". Mais "depuis les temps ont changé", a-t-elle ensuite déclaré, expliquant qu' "entretemps il y a eu des femmes à la tête de grands partis en France, il y a eu des femmes qui exercent des hautes responsabilités et qui ont à mon avis un petit peu changé la donne".
Vidéo sur le même thème - Ségolène Royal a-t-elle vraiment interdit les décolletés au ministère de l'Ecologie ?